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Les 33 termes du WEBMARKETING expliqués simplement

Qui ne s’est jamais pris la tête à comprendre le jargon du webmarketing ?

Quand on travaille sur le web, c’est une fatalité…

 

Au début, j’ai eu vraiment du mal à cerner cette nouvelle langue.

Car oui, pour moi, ça revenait à lire du chinois.

 

Pourtant, quand on se lance sur Internet pour en vivre, il faut se former aux techniques de webmarketing et à l’univers du blogging.

On ne peut pas y couper !

 

Qu’est-ce que j’ai pu passer comme temps à chercher sur Internet la définition de certains mots.

Parfois, il fallait même que j’en lise plusieurs pour bien cerner ce que ça voulait vraiment dire.

 

À croire que les experts en webmarketing en font exprès pour nous faire croire que c’est un métier compliqué.

Mais pas du tout !

 

Une fois qu’on a bien compris tous les termes et comment utiliser les différentes notions du webmarketing, ça roule tout seul.

Alors, si tu as envie d’arrêter de faire des recherches à chaque fois que tu butes un mot nouveau, garde cet article sous la main.

 

Ce vocabulaire est principalement en anglais.

Quand il existe une traduction française qui est répandue, je l’ai noté.

 

J’ai séparé le vocabulaire en 4 thèmes :

    1. lié au blogging et au référencement
    2. concernant l’attraction des clients
    3. lié à l’automatisation de ton business
    4. concernant les statistiques

 

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1. Le vocabulaire lié au blogging et au référencement

 

PAGE :

Contenu statique et intemporel.

Exemples : « contact », « à propos », « page d’accueil », « mentions légales », etc.

 

TAG ou ÉTIQUETTE :

Mot clé permettant de regrouper plusieurs articles portant sur celui-ci.

 

CATEGORIE :

Thème regroupant plusieurs articles.

 

Exemples pour montrer la différence entre catégorie et étiquette :

Catégories : Entrée, plat, dessert, etc.

Étiquettes : chocolat, sans gluten, faible calorie, etc.

2e exemple :

Catégories : article, vidéo, formation, etc.

Étiquettes : bien-être, motivation, sport, etc.

 

MEDIA :

Élément téléchargé et stocké (photo, vidéo, PDF, etc.).

 

WIDGET :

Élément visuel configurable à fonctionnalité unique.

Exemples : à droite de mon blog sur ordi, ou tout en bas sur mobile, les images, les chiffres, les textes et les logos sont des widgets.

 

PLUGIN ou EXTENSION :

Logiciel qui complète un logiciel hôte pour apporter à ce dernier plus de fonctionnalités.

Exemple : L’extension « Ninja Form » pour WordPress permet de créer des formulaires directement sur son site WordPress.

 

SITEMAP ou PLAN DE SITE :

Fichier XML qui permet d’informer les robots des moteurs de recherche les adresses URL à indexer.

Indispensable pour un bon référencement SEO. Utiliser un plugin pour le faire.

 

SERP ou SEARCH ENGINE RESULTAT PAGE ou PAGE DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE :

Page affichant les résultats d’un moteur de recherche.

 

SEO ou SEARCH ENGINE OPTIMIZATION ou RÉFÉRENCEMENT NATUREL :

Ensemble des techniques permettant de positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche (SERP). Aussi appelé référencement organique.

 

SEA ou SEARCH ENGINE ADVERTISING ou RÉFÉRENCEMENT PAYANT :

Publicité sur les moteurs de recherches.

 

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2. Le vocabulaire concernant l’attraction des clients

 

PERSONA ou PROFIL CIBLE :

Audience cible, lectorat, client potentiel avec qui tu veux travailler ou à qui tu veux vendre tes produits.

 

LEAD ou ABONNÉ :

Personne qui vient de te donner son adresse mail, mais qui n’a pas encore interagi en cliquant sur les liens de tes mails.

 

LEAD MAGNET ou BONUS :

Contenu que tu vas donner gratuitement en échange d’un mail. Littéralement « aimant à abonné ».

Exemples : Mon e-book « 30 conseils pour se sentir libre dans son business », une série d’emails pour se perfectionner dans la rédaction d’articles.

 

PROSPECT :

Personne qui te connait et interagit avec tes contenus (commentaire, clic sur les liens de tes mails, etc.) mais qui n’a pas encore acheté un de tes produits ou services.

 

POP-UP :

Fenêtre secondaire qui s’affiche automatiquement devant le contenu actuellement visible. Permet d’y proposer son lead magnet pour obtenir un mail.

 

CALL TO ACTION ou CTA ou APPEL À L’ACTION :

Bouton qui incite à cliquer avec le nom de l’action à effectuer.

Exemples : Abonne-toi, Je veux mon e-book, Télécharger, Prendre rendez-vous, Ajouter au panier, etc.

 

LANDING PAGE ou PAGE DE CAPTURE

Page spéciale de capture de mail (= pour obtenir des leads). Littéralement « page d’atterrissage ».

Exemple : Page de capture pour s’inscrire à mes mails privés, clique ici pour la découvrir.

 

THANK YOU PAGE ou PAGE DE REMERCIEMENT :

Page pour remercier la personne qui a laissé son mail pour obtenir le bonus.

 

SALES PAGE ou PAGE DE VENTE :

Page où l’on propose un ou plusieurs produits ou services à vendre.

 

AFFILIATION :

Partenariat permettant de vendre le produit créé par une tierce personne.

Exemple : Je propose de s’abonner à l’outil de webmarketing « Système IO » en affiliation car c’est un outil de webmarketing français et facile à utiliser. Clique ici pour le tester gratuitement pendant 14 jours.

 

MARKETPLACE :

Regroupement de plusieurs produits ou services à vendre appartenant à une ou plusieurs personnes.

 

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3. Le vocabulaire lié à l’automatisation de son business

 
NEWSLETTER :

Mail ponctuel envoyé à plusieurs destinataires.

 

FOLLOW-UP EMAILS ou CAMPAGNE D’EMAILS :

Succession de plusieurs mails envoyés automatiquement à intervalle prédéfini à l’avance.

 

MARKETING AUTOMATION ou AUTOMATISATION DE TON BUSINESS :

Système qui permet d’avoir des revenus en automatique, depuis l’acquisition de leads jusqu’à la vente finale.

 

INBOUD MARKETING ou MARKETING NATUREL :

Technique de marketing qui permet d’attirer le client sans aller le chercher, grâce à une stratégie de contenu, des produits offerts, des conseils utiles.

Exemple : Utiliser un blog pour attirer des futurs clients.

 

SALES FUNNEL ou TUNNEL DE VENTE :

Processus qui permet de transformer un lead (abonné) en client.

Exemple : Page de capture, campagne d’emails, page de vente, bon de commande.

 

TOFU, MOFU et BOFU :

Top Of the FUnnel = début du tunnel. Middle Of the Tunnel = milieu du tunnel. Bottom Of the Tunnel = fin du tunnel.

 

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4. Le vocabulaire concernant les statistiques

 
KPI ou KEY PERFORMANCE INDICATOR ou INDICATEURS DE PERFORMANCE :

Statistiques permettant de savoir la performance des indicateurs analysés.

Exemples : Performance de ton site grâce à Google Analytics (taux de rebond, nombre de visiteurs, durée des sessions, articles les plus lus, etc.), mais aussi performance de tes emails, de tes publicités, etc.

 

METRICS ou MÉTRIQUES :

Statistique d’une donnée unique.

Exemple : Combien de fois un mail a été ouvert, nombres de visiteur d’un blog, taux de rebond, etc.

 

RANKING ou CLASSEMENT :

Positionnement dans les résultats naturels de Google (hors publicité).

 

BOUNCE RATE ou TAUX DE REBOND :

Pourcentage de visiteurs qui quittent le site sans avoir consulté une autre page.

 

CONVERSION RATE ou TAUX DE CONVERSION :

Pourcentage de personnes ayant réalisé l’action souhaitée par rapport à l’ensemble des personnes qui ont été sollicitées.

Exemple : Taux de conversion d’une pop-up = le pourcentage de personnes qui ont laissé leur email par rapport au nombre de fois que la pop-up s’est affichée.

 

TEST A/B :

Test permettant de comparer deux versions différentes d’une même action pour connaître celle qui obtient les meilleurs résultats et converser cette version définitivement après le test.

Exemples : Comparer 2 pages de vente (vendant le même produit), 2 titres de vidéo (dont le contenu est le même), etc.

 

Il y a trois manières d’occuper votre temps_ le marketing, le marketing et le marketing C’est la chose la plus importante - Emma Harrison - Webmarketing - liberté - décision - web-entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Il y a trois manières d’occuper votre temps: le marketing, le marketing et le marketing. C’est la chose la plus importante qu’un entrepreneur devrait faire. Si vous n’êtes pas préparé à en faire, tout le reste est sans importance. – Emma Harrison

 

Qui ne s’est jamais pris la tête à comprendre le jargon du webmarketing ? Cliquez pour tweeter

 

J’espère que tu y vois un peu plus clair dans ce jargon du webmarketing.

Je suis aussi à ta disposition si tu souhaites avoir plus de détails sur l’un de ces termes.

 

 

J’ai essayé d’être exhaustive, mais il se peut que je sois passée à côté d’un terme ou deux.

Donc, si tu as du vocabulaire dont tu aimerais une explication, note-le moi dans les commentaires.

Je t’en donnerai la définition.

 

 

Crédits photographiques : Pixabay, Gerd Altmann, rawpixel.com, Lukas.

Montage et création graphiques : Aurélia T.

 

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

 

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