Routine MATINALE, ma formule magique

Manques-tu d’enthousiasme pour te lever ?

Combien de temps te faut-il pour « démarrer » ta journée ?

Quelles sont les actions que tu voudrais faire tous les jours ?

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Avant de suivre ma routine matinale :

1. J’avais du mal à « lancer ma journée ».

2. Je manquais de bonnes habitudes.

3. J’avais la tête pleine dès le matin.

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Je n’avais jamais le temps. Ou plutôt, je ne le prenais pas. Je me disais « plus tard ». Le plus tard devenait un « demain ». Qui finissait par un « jamais ».

J’ai alors décidé de me renseigner sur la routine matinale. J’avais lu ses bienfaits de nombreuses fois. Et, c’est vrai qu’ils sont appréciables.

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Maintenant, c’est ma dose de vitamines.

Ma routine lance ma journée sous les meilleurs auspices.

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Elle sert aussi à mettre en place de bonnes habitudes (méditation, lecture, écriture, etc.). Le fait d’accomplir ces actions dans un ordre précis m’aide à ne pas en oublier. À la fin de la réalisation de ma routine, j’ai effectué toutes les activités qui m’apportent du bien-être.

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Pour ma routine matinale, j’ai longtemps cherché ce qui me correspondait.

J’ai essayé, et échoué, pas mal de fois. Puis, j’ai découvert la « Routine matinale ultime » de Joanne Tatham. Je m’en suis beaucoup inspirée pour créer la mienne.

Ce qui m’a plu dans sa routine, c’est son approche spirituelle. Elle équilibre ses activités entre les quatre éléments : la terre, l’air, l’eau et le feu.

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Chaque élément correspond à des points particuliers de la personnalité humaine à cultiver :

  •  Terre :: corps et énergie physique.
  •  Air :: pensées et réflexions.
  •  Eau :: désirs et émotions.
  •  Feu :: créativité et intuition.

Routine matinale - Decision – Reve - Se Realiser Au Feminin @SRAF

 

J’ai moi-même équilibré ma routine suivant ces 4 éléments. Je pense que c’est ça qui en fait toute sa force et son utilité. C’est aussi pour ça, qu’à l’heure actuelle, elle me plaît toujours autant.

Ces quatre éléments sont nourris et dynamisés tous les jours.

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J’ai 12 actions que j’effectue tous les matins dans ma routine matinale. Pour chacun des quatre éléments, il y a trois actions. Elle me prend 2 heures. J’y inclus le petit-déjeuner et la douche.

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Voyons tout ça plus en détail.

 

Routine matinale - Décision – Rêve - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Terre :: Corps et énergie physique

1- Alimentation :

Dès mon réveil, je me prépare un smoothie ou un jus de fruits et légumes frais. J’attends 30 minutes pour laisser les bienfaits de ma préparation se diffuser dans mon corps. Ensuite, je prends un bon petit-déjeuner équilibré. Sinon, je n’ai pas assez d’énergie pour commencer ma journée.

2- Mouvements :

Je mets mon corps en mouvement dès le matin. Soit je fais des étirements pour l’ensemble de mon corps, soit de la musculation. Depuis peu, je découvre le yoga. J’alterne ces trois pratiques suivant mon envie du moment.

3- Hydratation :

Je faisais partie de ces femmes qui ne buvaient pas assez d’eau dans la journée. J’y ai remédié en me remplissant une gourde d’eau tous les matins. Je dois bien sûr la boire dans la journée.

 

Routine matinale - Décision – Rêve - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Air :: Pensées et réflexions

4- Méditation

Pour la méditation, j’utilise une application. Je débute. J’ai encore du mal à la faire si je ne suis pas guidée. Ma méditation est une bouffée de liberté. C’est agréable de laisser en paix mes pensées pendant un moment.

5- Lecture

La plupart du temps, je lis des livres qui m’éveillent. Principalement sur le développement personnel. Parfois sur l’entrepreneuriat, les pirates, le Mexique, etc. Je lis les romans le soir, pour me détendre.

6- Contrariété

J’écris sur ce qui me contrarie. Cela évacue mes tensions. J’essaie de trouver une solution, ou un point positif dans une situation désagréable. Si c’est impossible, écrire sur ma difficulté du moment me permet de prendre du recul, voire de lâcher-prise.

 

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Eau :: Désirs et émotions

7- Mantra

J’écris une affirmation qui m’inspire. C’est souvent la même pendant plusieurs jours. Pour vraiment m’en imprégner. Un mantra me sert aussi à changer une pensée négative récurrente, en une pensée positive à laquelle je crois.

8- Gratitude

Pour ne pas oublier que la vie est belle, je la remercie tous les jours. Je note trois choses qui me rendent heureuse. Ce peut être des choses simples, comme les jolies couleurs du matin. Aujourd’hui, j’ai noté « Ma prof de Yoga est géniale ! ».

9- Visualisation

Je ferme les yeux. Je me visualise en étant la femme que je veux devenir, et qui a réussi à atteindre ses rêves. Ou, je regarde mon tableau de visualisation. En ce moment, c’est lui qui me motive le plus efficacement.

 

Routine matinale - Décision – Rêve - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Feu :: Créativité et Intuition

10- Oracle

Je fais un tirage d’un de mes jeux d’oracle. Soit pour me donner mon intention de la journée, soit pour répondre à une question. Pour moi, le tirage de mes cartes d’oracle est un guide.

11- Écriture

J’écris sans but particulier. Je pense à un mot, une phrase. Je divague dessus. Laisser aller mon inspiration me libère l’esprit. Tout ce qui me passe par la tête peut enfin sortir. Ça fait du bien !

12- Priorités

Je note les trois priorités de ma journée. Ce sont les tâches qui, une fois terminées, me donneront la satisfaction d’une journée réussie. C’est pourquoi je note trois priorités maximum, pour être sûre de toutes les faire. Je les raye dès qu’elles sont finies.

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Ma touche personnelle concernant ma routine matinale

J’ai un cahier dédié à ça. Je consigne toutes mes actions et tous mes écrits sur ce cahier.

Je l’ai baptisé mon « Cahier de routine matinale ».

J’y mets beaucoup de couleurs.

Si tu veux en savoir plus, clique ici.

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Modèle à remplir :: Ma routine matinale

Pour toi, j’ai créé un modèle à remplir. Il reprend les quatre éléments. Télécharge-le en cliquant ici ou sur la photo. Tu pourras l’imprimer et le coller au début de ton cahier de routine.

Routine matinale - Decision – Reve - Se Realiser Au Feminin @SRAF

 

Précaution :: Chaque routine est personnelle

Inspire-toi de la mienne. Mais, adapte-la pour qu’elle t’appartienne. Inutile d’y mettre des actions qui ne te plaisent pas.

J’ai la possibilité d’accomplir ma routine en une seule fois. Si tu n’as pas le temps de tout faire le matin, tu peux créer plusieurs routines pour différents moments de la journée. Assure-toi de prévoir au moins 2-3 actions à chaque fois. Sinon, tu risques d’en oublier. Garde les actions qui te motivent le plus le matin..

 

Raconte-moi ta routine matinale dans les commentaires ci-dessous. J’adore avoir de nouvelles idées. Et je suis sûre que les lectrices de Se Réaliser Au Féminin également. Merci !

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

12 commentaires

  • Sandrine

    J’ai commencé ma routine matinale depuis peu. Ma première routine c’est de ne pas allumer mon téléphone avant 8 h, du moins j’essaie. De me masse le visage en écoutant de la musique et en fermant les yeux puis trois petits exercices de pilates. C’est un début mais il me plait bien.

    • Aurélia T.

      Bravo Sandrine pour ta routine ! Elle est déjà très bien.
      Et, j’adore l’idée de rester “déconnectée” de son téléphone jusqu’à une certaine heure.
      Continue comme ça !

  • Sandrine

    Je viens de découvrir la routine matinale en lisant ton article. Je vais essayer de mettre quelques actions en route pour démarrer mes journées plus facilement.

    • Aurélia T.

      Formidable !
      Et si tu as besoin de conseils supplémentaires, n’hésite pas à me demander. Je suis là pour ça.
      Tous mes encouragements !

  • Sophie

    Oui, j’ai certaines peurs que j’aimerais bien dépasser. Je ne sais pas vraiment comment t’expliquer cela. Merci

    • Aurélia T.

      Comment dépasser ses peurs … Sujet intéressant. Je vois pour rédiger un article sur ce thème.
      En attendant, je te contacte en privé pour que tu m’en dises un peu plus sur tes peurs. Si je peux t’aider, ce sera avec plaisir.

  • Sophie

    Bonjour Aurélia , grâce à toi j’ai changé ma routine matinale que je ne trouvais pas assez complète. Donc la voici : j’écoute toujours ma musique, je me lève , ouvre mes volets et fais toujours mes 3 respirations profondes. Mais maintenant, après mon petit déjeuner, je fais du yoga environ 30 à 40 mn et je me prends un bon thé bien chaud après la séance. Et cela me donne de l’énergie pour la journée. Merci. Je trouve les articles de ton blog intéressants. A bientôt sur un autre article

    • Aurélia T.

      C’est super Sophie. Bravo pour ta nouvelle routine !
      J’adore l’idée d’un thé chaud après une séance de yoga
      Souhaiterais-tu que je fasse un article sur un thème en particulier ?
      Merci pour ta gentillesse et tes encouragements.

  • Sophie

    Je n’ai pas vraiment de routine matinale. Au réveil j’écoute juste de la musique pendant environ 10 minutes et quelques étirements sur mon lit. Je me lève, j’ouvre mon volet et je fais 3 respirations profondes. C’est tout.
    Mais je désire installer une routine matinale. Je pense qu’elle nous prépare à une meilleure journée.

    • Aurélia T.

      Merci Sophie pour ton témoignage.
      C’est déjà un bon début de routine.
      Quelles sont les activités que tu souhaiterais rajouter ?

  • Marine

    Pour moi ma routine, j’en ai pas vraiment car avec un enfant ce n’est pas évident. je fais du mieux que je peux. je tire une carte de mes oracles, j’écris si j’en ressent le besoin, je fais mon mantra ou je lis un peu. après je pourrais avoir une routine matinale mais je me lève pas assez tôt pour ça. je me lève déjà tôt alors je peux pas plus tôt sinon je suis trop fatiguée, mon corps ne suit pas.

    • Aurélia T.

      C’est déjà bien ce que tu fais. Le but n’est pas d’avoir la routine la plus longue, mais une routine qui te convienne.
      As-tu une activité, à rajouter à ta routine, que tu pourrais faire avec ton enfant ?

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