Cahier de routine :: Te libérer l’esprit


[Outils pour t’organiser #7]

Outils « papier » 3/4

Cahier de routine :: Te libérer l’esprit

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Cet article fait partie d’une série de huit articles concernant les outils que j’utilise pour m’organiser. Pour retrouver la liste de tous les articles, clique ici.

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Routine - Organisation - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

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Cahier de routine :: Te libérer l’esprit

En support à la réalisation de ma routine matinale, j’ai inventé un cahier de routine matinale. Je n’ai jamais entendu parler d’un tel cahier. Je l’ai inventé il y a quelques mois maintenant.

Le cahier de routine est un cahier où je note chaque jour les actions faites de ma routine matinale.

Ce cahier me permet de savoir si j’ai réalisé les douze actions quotidiennes de ma routine matinale.

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Dans cet article, je t’explique pourquoi le cahier de routine est un outil d’organisation. Je t’en fais une courte description. Et je te révèle le but d’une routine matinale.

Je t’indique aussi les 4 tâches pour réaliser un cahier de routine, et les 3 étapes à accomplir chaque jour. Tu verras, c’est simple, rapide et super efficace.

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Pourquoi suivre une routine matinale ?

Le but d’une routine matinale, c’est de :

    • se réveiller du bon pied
    • enclencher des actions positives pour la journée
    • te réaligner avec tes rêves dès le matin

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Chaque action de ma routine matinale est essentielle et m’apporte un bienfait.

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J’ai orienté ma routine matinale avec les deux aspects : personnel et professionnel.

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Savoir que j’ai réalisé ces 12 actions m’apporte la satisfaction que la journée commence bien. Ce sont des actions qui ont un impact significatif sur mon évolution personnelle et professionnelle.

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Ce sont des actions précieuses pour mon bien-être (hydratation, méditation, etc.) et pour mon business (lecture, écriture, etc.). Je sais qu’en les faisant tous les jours, elles m’apporteront un plus indéniable pour devenir une meilleure version de moi-même et pour développer ma créativité et ma facilité d’écriture (mon cœur de métier).

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Écrire sur mon blocage du moment (n°8 de ma routine) et sur ce qui me passe par la tête (n°11) me permet de me libérer l’esprit, mais aussi de prendre l’habitude d’écrire. Cette expression écrite m’est très importante personnellement et professionnellement.

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Comme toi, je suis à mon compte et mon business fait partie intégrante de moi.

L’évolution de mes projets dépend de mon bien-être. Mon épanouissement personnel dépend en partie de mon accomplissement professionnel. C’est pourquoi j’ai décidé de te parler de mon cahier de routine comme outil d’organisation.

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Le contenu d’un cahier de routine

Au début de mon cahier de routine, j’ai décrit les 12 actions de ma routine matinale.

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Chaque jour, je prends une nouvelle page de mon cahier pour y noter chaque action faite.

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Les bienfaits du cahier de routine

Grâce à mon cahier de routine, je ne me demande plus ce que je dois faire.

Je suis les actions décrites au début de mon cahier tout simplement.

Comme je note mes actions, je sais ce qui est fait.

Je suis prête ensuite à me lancer dans ma journée.

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Le cahier de routine sert à ne rien oublier.

Il me libère de l’espace dans mon esprit.

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Mise en garde

Tu n’es pas du tout obligée de commencer par suivre une routine aussi importante et aussi longue que la mienne. Douze actions, c’est beaucoup quand c’est une première routine.

Je n’ai pas mis en place toutes les actions de ma routine matinale d’un seul coup. Ça m’a pris deux bonnes années avant qu’elle soit parfaite pour moi (contenu, temps, ordre, etc.).

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J’ai commencé par deux actions. C’est que ce que je te recommande.

Dès que ta routine matinale avec deux actions est bien installée dans ta vie, ajoute une ou deux nouvelles actions, puis attends que cette nouvelle routine soit bien ancrée dans ta vie.

N’hésite pas à remplacer certaines actions au fil du temps, car tes besoins et tes envies peuvent changer.

Certaines actions seront plus simples que d’autres à mettre en place. Donc, ne te juge pas si parfois c’est difficile.

Ne lâche rien ! Ça vaut le coup. Je sais que tu y arriveras.

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Pour information, ma routine ne commence pas 5h du matin. Peut-être un jour, quand j’habiterai dans un pays où le soleil sera levé avant moi… en attendant, c’est 7h !

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Les 4 tâches pour réaliser ton cahier de routine

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Tâche n°1 : Déterminer un moment précis

Afin de ne pas manquer d’accomplir ta routine matinale, je te conseille de choisir un moment précis pour la commencer.

Par exemple :

    • dès le réveil
    • après ou avant le petit-déjeuner
    • après ou avant la douche

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Détermine un moment qui dépend d’une action que tu fais déjà tous les matins. C’est le meilleur moyen de ne pas oublier ta routine.

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Dès la fin de mon petit-déjeuner, je sais que j’ai ma routine à faire. Cela m’évite de me demander si « Je la fais maintenant ou plus tard ? ». Non, non, non ! C’est après mon petit-déjeuner. Pas de dérogation possible.

Maintenant, c’est une habitude. Je ne me pose plus la question, je n’essaie plus d’esquiver ma routine. C’est comme de me laver les dents après chaque repas. C’est devenu une évidence de lancer ma routine après mon petit-déjeuner.

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Tâche n°2 : Opter pour un beau cahier

Préfère un cahier qui te plaît vraiment. Il faut que tu aies envie de l’ouvrir tous les jours.

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Tâche n°3 : Retenir deux actions indispensables

Pour choisir les actions que tu souhaiterais mettre dans ta routine matinale, tu peux répondre à ces questions :

    • Quelles sont les actions que tu aimerais accomplir tous les jours qui t’apporteraient du bien-être mental ou physique ?
    • Quelles sont les actions qui te permettraient de développer une expertise, d’améliorer une de tes compétences professionnelles ?

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Enregistre la liste de tes réponses dans ton cahier de routine, dans Evernote ou dans ton Bullet Journal.

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Range-les par ordre de priorité. Sélectionne les deux premières pour commencer.

Puis ajoute les autres au fur et à mesure, comme expliqué plus haut.

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Au fil du temps, tu pourras te reposer ces deux questions. Peut-être que tu ajouteras, modifieras ou supprimeras certaines actions de ta liste.

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Tâche n°4 : Décrire tes actions

Note toutes les actions de ta routine matinale dans ton cahier.

Décris-les le plus clairement possible :

    • Nom de l’action
    • Ce que tu dois accomplir précisément
    • Pourquoi cette action
    • Ce que ça t’apportera

Au début, tu en auras peu. Ce sera facile de te les rappeler toutes. Par la suite, tu en ajouteras, les noter t’évitera d’en oublier.

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Les 3 étapes à accomplir chaque jour

La routine matinale est à suivre tous les matins. Cela inclut le week-end et les vacances.

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Étape n°1 : Fais les actions de ta routine matinale

Prends ton cahier et suis ton plan.

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Étape n°2 : Retrace les actions que tu as réalisées.

Par exemple :

    • le titre du livre que tu as lu
    • le numéro de ta méditation
    • tes pensées
    • ton fruit mangé le matin
    • etc.

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Étape n°3 : Félicite-toi !

Remercie-toi d’avoir pris le temps d’accomplir ta routine matinale.

Inscris une phrase d’encouragement ou de félicitations dans ton cahier.

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Une fois ma routine faite, je me remercie. Je note sur mon cahier des textes du genre : « Je suis fière de toi. », « Merci de prendre du temps pour moi. », « Trois semaines sans oubli, tu assures grave. ».

Ça peut sembler bizarre, mais ça motive. C’est pourquoi, je t’invite à le faire aussi.

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Pour aller plus loin…

Ma routine matinale contient douze actions réparties en quatre éléments : la terre, l’air, l’eau et le feu.

Clique ici, si tu veux en savoir plus sur ma routine matinale :

    • pourquoi j’ai une routine matinale
    • comment je l’ai créé
    • ce que j’ai mis dedans
    • quand je la fais

Cet article pourra t’inspirer pour la tienne.

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Et toi ? Quelles sont les deux actions que tu souhaites mettre en place en premier ?

Si tu hésites ou si tu souhaites de l’aide pour éclaircir tes idées, sache que tu peux me contacter en privé ici.

Tu peux aussi partager tes questions, tes conseils et ton expérience dans les commentaires ci-dessous.

La communauté des lectrices du blog Se Réaliser Au Féminin est là pour s’entraider. Merci.

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Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

4 commentaires

  • Maryline

    Sympa aussi ton article Aurélia… Ce que tu appelles la routine du matin est facile à appliquer les premières fois, je trouve… si on se limite à 5 ou 6 pour démarrer ? Sinon, le plus dur est de justement “prendre l’habitude” 🙂

    • Aurélia T.

      Comme tu as raison…
      Le plus dur, c’est effectivement d’en faire une habitude.
      Et de ne pas la perdre…
      Au début, je me disais que ce n’était pas grave si je “sautais” une journée. Mais souvent, elle se transformait en 2, 3 jours ou bien plus. Et là, de nouveau, c’est dur de s’y remettre. Même si on sait le bien que ça apporte.
      Alors courage Maryline pour ne rien lâcher !!

    • ALONA

      Il est vraiment top ton article … et je dirais plus : ton blog est vraiment sympa car accessible, authentique et originale… Bravo à toi, Aurélia 🙂

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