Mauvaises HABITUDES, 10 étapes pour t’en débarrasser

Mauvaises habitudes - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

 

Certaines mauvaises habitudes n’impactent notre vie que légèrement.

Alors que d’autres nous mettent dans des situations désagréables voire dangereuses.

Ces comportements nocifs peuvent affecter notre santé, nos finances ou nos relations.

Mais elles blessent à chaque fois notre bien-être intérieur.

Beaucoup de difficultés proviennent de nos mauvaises habitudes : perte de liberté, de contrôle, augmentation des conflits, baisse de l’estime de soi.

Nos mauvaises habitudes sont handicapantes, paralysantes et déprimantes.

Alors…

Une chose est sûre : tu veux t’en débarrasser !

C’est une obligation pour atteindre tes rêves.

Pour reléguer au passé tes mauvaises habitudes, il va te falloir de la patience et de la détermination.

Comme tout changement qui se veut durable, ça prend du temps et de l’énergie.

Mais si tu es en train de lire cet article, c’est que tu en as ras-le-bol de tes mauvaises habitudes.

Dis leur adieu maintenant !

Une petite réticence ?

Tu doutes de vraiment vouloir t’en séparer ?

Tu as peur du changement qu’apportera la disparition de tes mauvaises habitudes ?

Je te comprends.

Certaines mauvaises habitudes… on les aime, non ?

Oui, mais pas autant que les bénéfices liés à leur arrêt :

  • Reprendre confiance en toi
  • Retrouver du temps pour toi, pour tes rêves
  • Prendre soin de ton corps, ton esprit, ton âme
  • Vivre dans un environnement serein
  • Maitriser tes dépenses financières et énergétiques
  • Éviter la procrastination
  • Devenir radieuse, calme et bienveillante

 

La mauvaise habitude est souvent un bonheur qui fait du bien tout de suite.

Je le sais, je suis aussi passée par là.

Pourtant, je leur ai dit adieu.

Maintenant, ma vie est remplie de bonheurs beaucoup plus profonds, plus durables, plus puissants.

En ayant abandonné mes mauvaises habitudes, j’ai repris en main ma vie.

Je me dirige posément vers mes rêves.

.

C’est parce que je veux que toi aussi tu aies une vie à la hauteur de tes rêves, que je partage avec toi mes dix étapes pour te débarrasser de tes mauvaises habitudes.

Tu trouveras à la fin de cet article un plan d’action à télécharger (gratuit 👍).

 

1- Ne commence pas une mauvaise habitude

« Elle est facile celle-là ! » me diras-tu.

Eh bien, pas tant que ça …

La mauvaise habitude s’installe sournoisement.

Au début, c’est une simple pensée, une idée : « Tu veux essayer une cigarette ? ».

En ne disant pas non, cette idée devient une volonté : « Je veux fumer une cigarette. ».

Puis, cette volonté se transforme en acte : « J’ai fumé une cigarette. ».

Tu continues à faire preuve de laxisme face à cet acte qui devient un réflexe : « Je fume. ».

Sans vraiment t’en apercevoir, ce réflexe devient une mauvaise habitude.

Si tu l’avais identifiée et refusée lorsqu’elle n’était encore qu’une idée, tu t’en serais vite débarrassée.

Mais elle s’est installée. Maintenant, c’est un réflexe difficile à abandonner.

Repousse les pensées qui peuvent devenir des mauvaises habitudes.

Mauvaise habitude - Se Realiser Au Feminin @SRAF

2- Identifie tes mauvaises habitudes

Fais la liste de tes mauvaises habitudes.

Sois honnête avec toi-même !

Ne sous-estime pas certaines de tes mauvaises habitudes.

Nous avons du mal à être objectives face à une mauvaise habitude.

Nous en ignorons certaines car nous ne voulons pas nous avouer qu’elles sont néfastes.

Tu ne pourras pas changer toutes tes mauvaises habitudes d’un seul coup.

Je te conseille de les éliminer une après l’autre.

Commence par une « petite », sois fière de l’avoir éliminée, prends confiance en tes capacités et attaque-toi à une plus importante.

 

3- Assume la responsabilité de ton comportement

Sois responsable de tes actes.

« Ce n’est pas ma faute… », « Tout le monde le fait ! ».

Ne joue pas les victimes.

Regarde la réalité en face.

Personne ne te menace.

Personne n’est présent à chacun de tes repas pour s’assurer que tu manges gras et sucré.

Si ? Sérieusement ?

Ce sont des choix personnels que tu fais.

Exemple :

Je me ronge les ongles jusqu’au sang à cause du stress.

Ce n’est pas le stress qui te ronge les ongles, mais bien toi. Le stress est un état d’esprit, il n’est pas réel. C’est toi qui fais le choix de te ronger les ongles.

.

Prendre conscience que tu es la seule responsable de tes comportements nocifs peut paraître effrayant.

Mais ce n’est que pour mieux prendre le pouvoir sur tes actes.

Mauvaises habitudes - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

4- Découvre ton pourquoi, ta motivation profonde

Tu n’as pas besoin de trouver une motivation démesurée.

Trouve celle qui t’inspire le plus à vouloir changer.

Ne prends pas la motivation de quelqu’un d’autre ou celle « qui fait bien ».

Ta motivation profonde, c’est la réponse à TON « pourquoi tu veux te débarrasser de ta mauvaise habitude ? ».

Ton pourquoi doit t’être personnel, évident, positif et surtout indiscutable.

Exemple :

Je bois de l’alcool pour me détendre.

Pourquoi je devrais arrêter de boire de l’alcool ?

Mauvais pourquoi = Pour la société, ce n’est pas bien vu pour une femme de boire.

Pourquoi personnel = Conserver mes amies qui s’éloignent de moi, car je leur fais honte quand je bois.

 

5- Identifie les moments où la mauvaise habitude s’impose à toi

Il y a généralement un moment propice, des conditions similaires, où ta mauvaise habitude se manifeste (solitude, stress, lors de soirées, devant la télé, etc.).

Identifie ces circonstances et aussi les étapes qui mènent à la réalisation de cette mauvaise habitude.

Puis, quand l’envie devient trop forte et à chaque étape, pense à ton pourquoi.

Il t’aidera à tenir bon.

Répète ton pourquoi, ta motivation profonde, comme un mantra.

Exemple :

Je dépense de trop.

► Les étapes qui m’amènent à acheter :

1. Aller dans un magasin ou sur un site internet

2. Regarder chaque article

3. En choisir un

4. Le mettre dans mon panier

5. Passer en caisse ou valider ma commande

6. Sortir ma carte bancaire

7. Valider mes numéros

Sept étapes sont nécessaires avant de valider mon achat. « Économiser pour des vacances en famille au top ! », c’est mon pourquoi. À me rappeler à chaque étape pour ne pas valider la dernière.

 

Toutes ces étapes sont autant de possibilités de ne pas craquer en te rappelant ton pourquoi.

Mauvaise habitude - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

6- Bloque l’accès à l’objet de ta mauvaise habitude

Une technique simple pour freiner et stopper ta mauvaise habitude, c’est de faire en sorte qu’atteindre l’objet de ton désir soit gêné. Ou carrément impossible à atteindre.

Cette tactique te permettra de prendre conscience de ta dépendance à ta mauvaise habitude.

Exemple :

Je ne peux pas m’arrêter de regarder la télé.

Je débranche la prise secteur. Ainsi à chaque fois que je veux regarder la télé, je dois la rebrancher. C’est à ce moment où je me remémore MON pourquoi. Si cela ne suffit pas, je peux aller jusqu’à mettre le cordon d’alimentation dans une boîte à l’autre bout de ma maison avec un cadenas dont seul mon conjoint en connaît le code. Oui ça peut aller loin. 😉

 

7- Remplace-la par une action positive

Pour certaines mauvaises habitudes, tu n’auras pas besoin de mettre en place « un plan d’attaque ».

Tu pourras simplement reprogrammer ton cerveau en remplaçant une mauvaise habitude par une bonne.

Exemple :

J’ai beaucoup de pensées négatives. Je broie du noir.

À chaque idée négative, je cherche deux idées positives, ou une activité joyeuse que j’ai faite, un projet réjouissant, toute chose qui m’a procuré de la joie et me donne le sourire.

 

Cela te permettra de te faire penser à autre chose dans un premier temps, pour à oublier ta mauvaise habitude définitivement.

 

Choisis une activité source de bien-être ou de créativité. Par exemple : faire une activité physique, rendre visite à une amie, jouer de la guitare, peindre, cuisiner, etc.

 

8- Fais de ton mieux

Accepte de ne pas réussir à tous les coups.

Certaines mauvaises habitudes sont tenaces.

Fais toujours de ton mieux !

Ça ne se fera pas en un jour.

Ne culpabilise pas si tu fais un écart.

Ce challenge mettra ta motivation à rude épreuve.

Tu auras du mal à accepter de perdre le « plaisir » que te donnaient certaines mauvaises habitudes.

Sois convaincue par le bien-fondé de ta décision.

Pense aux bénéfices cités plus haut et à ton pourquoi.

Tu auras peut-être peur du changement que va apporter la disparition de cette mauvaise habitude.

Crois en tes capacités à réussir.

Moi, je crois en toi !

Fais de ton mieux - Se Realiser Au Feminin @SRAF

9- Recherche du soutien

Certaines mauvaises habitudes seront plus difficiles et plus douloureuses à abandonner.

Tu pourras avoir besoin de soutien pour les éliminer.

Ce peut être un appui familial ou amical.

Tu peux aussi te tourner vers un professionnel qui t’aidera.

Tu te débarrasseras plus facilement et plus vite de ta mauvaise habitude, que si tu restes seule.

Il n’y a pas de honte à se faire aider.

Au contraire.

Tu prouveras ta détermination en mettant toutes tes chances de ton côté.

Ne lâche rien !

 

10- Récompense-toi

Se débarrasser de ses mauvaises habitudes demande des efforts et une forte volonté.

Garde le focus sur tes objectifs et les bénéfices de cette démarche.

Tes réussites sont toutes aussi importantes pour atteindre tes rêves que les efforts que tu vas déployer.

Sois fière de chaque pas que tu fais pour te débarrasser de tes mauvaises habitudes.

Valorise tes efforts.

Récompense-toi à chaque victoire !

Ne minimise aucune d’elles.

Opte pour une récompense concrète propice au délassement et à la joie.

 

Ton plan d’action

Pour t’aider au mieux à te débarrasser de tes mauvaises habitudes, télécharge le « Plan d’Action » que j’ai créé spécialement pour toi.

Pour chaque mauvaise habitude, remplis-le.

Ce support te permettra d’éliminer plus rapidement et plus efficacement une mauvaise habitude.

Mauvaise Habitude Plan d'Action - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Pour l’imprimer, clique sur l’image ci-dessus, clique sur l’icône de l’imprimante en haut du document qui vient d’apparaître.

 

Je suis de tout cœur avec toi pour te libérer de tes mauvaises habitudes.

 

 

Et toi ? Quelles sont tes mauvaises habitudes ? Que mets-tu en place pour t’en débarrasser ?

Partage ci-dessous tes commentaires avec les lectrices de Se Réaliser Au Féminin.

Laisse-moi un message si tu veux que je t’apporte des conseils personnalisés pour vaincre une mauvaise habitude.

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.