Conseil n°5 :: Se sentir libre grâce à la… saveur des ROUTINES !

 

 

C’est parti pour le 5e conseil pour se sentir libre dans son business. Il nous vient de Claire Burel, auteure, thérapeute et formatrice en joie de vivre.

~~ ~~ ~~

 

Être libre ou se sentir libre ?

La question semble toute bête, et la réponse fuse très vite –trop vite : être libre, tout de suiiiite !!! Pourtant …

Être libre n’a aucun intérêt si on ne sent pas libre.

Savez-vous comment on garde un éléphant sur le lieu où on l’installe ? Juste en mettant une corde à sa patte ! Inutile de l’attacher : il croit qu’elle l’est, car on l’a habitué ainsi tout petit. Il est libre (qui retiendrait un éléphant adulte ??!), cependant il ne le ressent pas !

Se sentir libre, qu’on le soit ou non, c’est cela qui fait toute la différence bien-être !

La liberté est un ressenti !

 

Ce ressenti de liberté, il y a diverses façons de le trouver, de se l’approprier. En voici une : Venez découvrir la… saveur des routines… !

 

Il existe 5 types de routines susceptibles de formater notre vie, en mieux ou en moins bien. Évidemment, le choix sera vite fait : la liberté ne les veut pas toutes les 5. Elle veut surtout que vous les utilisiez au bon moment.

 

Celle pour laquelle il n’y a pas de débat, c’est cette routine qui nous colle aux baskets, nous gave, nous saoule, etc., etc… Vous la reconnaissez, celle-là ? Elle s’installe insidieusement –une « première fois » n’est pas une routine, mais lorsqu’on ne compte plus, contrairement à l’adage, ce n’est peut- être pas quand on aime, c’est aussi lorsque ça se répète trop souvent ! C’est surement celle que vous revêtez quand vous travaillez en mode « ComEx » à vous toute seule…

Cette routine pesante, pas d’état d’âme : virez-là.

Facile à dire, penserez-vous… ! Bon, attendez, avant de fermer cette page en maugréant, voyez comme c’est aussi facile à faire : Posez-vous juste la question de « pourquoi vous vous intéressez autant à ces routines-là, au point d’y mettre toute votre attention pendant que vous les faites » ? Car ce qui vous rend ces routines insupportables, c’est avant tout l’attention démesurée et pleine d’émotion (négative) que vous leur portez !

Alors je vous propose de faire ces routines en pensant à autre chose (vous maitrisez, depuis le temps, ça ira !) ou bien en introduisant un élément de changement : rédiger des pages catalogues ou faire des bilans, ok, mais pourquoi toujours au même endroit, ou de la même façon ? Notez au passage que les « entreprises du bonheur » valorisent les installations modulables, ce n’est pas par hasard. Une fois au bureau, une fois à la terrasse d’un café, une fois en coworking… Mo-du-lez !

Chercher des idées pour introduire une once de changement est un enjeu agréable aussi.

Autre piste : offrez-vous une compensation : ok pour bosser au bureau, puisque c’est là que j‘ai le matériel, mais je mets de la musique. Ou je m’offre une tisane et des biscuits, ou je me promets de m’offrir ce soir un looonnnnnng coup de fil avec ma meilleure copine… ou d’aller au cinéma ce week-end, sans faute… Eh oui, un ressenti de routine est nourri de toutes les choses désagréables qu’on y ajoute, et de toutes les bonnes dont on se prive ! La liberté est un ressenti, rappelez-vous. Ressentez et offrez- vous cette liberté, elle vous attend, mais… ne viendra pas vous chercher.

 

Parmi les 5 types de routine, il y a aussi les routines structurantes (du genre, vous savez, « les enfants, quand on rentre à la maison, on prend le goûter, et hop, les devoirs avant d’aller jouer… »). Celles-ci, gardez-les pour votre casquette « service Compta ». C’est rassurant d’avoir des cadres précis pour faire un ouvrage précis. Si vous ne les avez pas, il est temps de les créer. Ce qui vous rend libre, dans ce cas, c’est de savoir compter sur de la régularité, et avoir moins de questions à se poser pour finaliser les choses. Ouf. Mais lorsque vous portez votre casquette « R&D », alors il est temps de passer de la routine à son opposée direct : la curiosité ! Pas de routine en R&D !

C’est la curiosité qui est créatrice, observatrice, fonceuse, inspirante, joyeuse… et la curiosité se développe dès qu’on en prend soin…

 

Enfin, évoquons une dernière routine, très belle, celle que vous aimez par-dessus tout. (Du genre « le vendredi, en rentrant, je me prends mon temps et on ne me dérange pas, c’est cocooning, téléphone débranché, Mmmmmm »). Cette routine-là, c’est bien plus qu’une routine, c’est un rituel ! La classe ! Valorisez-le, mettez-y les formes, protégez-le, attendez-le, c’est votre bonbon sucré de la journée ou de la semaine (sans le diabète ni les kilos). Le rituel est le type de routine que vous installerez au sein de votre service interne de « Relation Client et Marketing » : en rendant si précieux ces moments partagés, en offrant une ambiance choisie et soignée à vos entretiens professionnels clientèle, vous valorisez énormément votre réussite… en vous faisant du bien. Voici une façon d’être libre. En faisant selon votre ressenti, en y ajoutant cet ingrédient indispensable : la joie de vivre. Si, si, même au boulot…

 

Peu importe les autres routines, avec celles-ci vous avez déjà de quoi changer la donne dans votre quotidien.

Et si ce n’est pas assez, venez me voir 😉

 

Joyeusement vôtre,

Claire BUREL

Routine - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

www.claireburel.com stages, ateliers, et formations en curiosité et sortie de routine Auteure en vie meilleure, formatrice en joie de Vivre, thérapeute claire@claireburel.com Toutes les infos sur les différentes routines dans « la routine c’est fini » aux éditions Jouvence Mais aussi « Dites Zut à la routine » (Lanore, 2015) et « Mes carnets secrets anti-routine » (Lanore, 2019)

 

Retrouve Claire sur LinkedIn en cliquant ici et sur Facebook ici.

 

 

Quel est ton avis concernant les conseils de Claire ?

Comment penses-tu les mettre en place ?

 

Il y a exactement 31 conseils d’experts pour “te sentir LIBRE dans ton business”, dont celui-ci, sur mon blog. J’ai tout compilé dans un e-book. Je te l’offre avec plaisir. Clique ici pour le recevoir par mail.

Clique ici pour recevoir l'e-book 30 conseils pour te sentir LIBRE dans ton business - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que ce conseil pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

 

2 commentaires

  • Mary

    Top conseil 🙂 J’adore 🙂 Merci Aurélia… c’est une belle découverte cet article-conseil 🙂 On décrie tellement “la routine” que je trouve cela excellent de la présenter comme quelque chose de positif et de constructif !

    • Aurélia T.

      C’est surtout Claire qu’il faut remercier pour cet article qui sort de l’ordinaire !
      Et merci Mary pour ce super commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.