Conseil n°22 :: PRIORISEZ pour plus d’efficacité

 

 

Aujourd’hui, c’est Ghislaine Pierquet, coach professionnelle, auprès des hypersensibles et des zèbres en particulier, qui fournit un conseil, et son outil, pour te sentir libre dans ton business.

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À PROPOS

Ghislaine PIERQUET, coach professionnelle, formatrice

Une remise en question nécessaire m’a permis une reconversion fabuleuse. Après un parcours en tant qu’assistante de direction, j’ai opté pour le métier de coach. Je pense qu’une formation ne transforme pas n’importe qui en coach. Il est nécessaire d’avoir des “compétences humaines”, qui ne s’apprennent pas, que l’on porte en soi. Cette reconversion a simplement permis l’adéquation entre mes valeurs, ma personnalité et les actions qui allaient m’amener à l’enthousiasme et l’efficacité dans un projet personnel avec et pour les autres. Mon objectif est d’amener quiconque souhaite avancer sur le chemin de l’équilibre tel qu’il le perçoit pour lui. Aucune recette magique, juste à sentir ce qui est bon pour soi en remplaçant le conditionnement que nous subissons tous à partir de notre naissance par celui qui nous va bien. Lâcher la tête pour ne pas lui donner plus d’importance que le cœur et le corps. Nous voilà face à ma conception d’un coaching efficace, global, holistique, qui permet de mettre son mental au service de ses émotions et laisser parler le corps, qui tel un baromètre, nous confirme la justesse de nos actions. Cet accompagnement convient particulièrement bien aux hypersensibles, et aux Zèbres, en particulier, qui ont davantage besoin du “comment”, que du “pourquoi”.

 

ARTICLE

Cela étant dit, et au regard de ce que j’ai pu observer pendant mon expérience professionnelle, d’abord salariée puis indépendante, les points essentiels à régler me semblent être la communication, la gestion de son temps et l’organisation. L’avantage de l’indépendance est de n’avoir pas de hiérarchie et le défaut, de se laisser dépasser par son enthousiasme, une journée ne comportant que 24h. J’ai donc envie de vous partager un conseil et de vous offrir un outil qui vous permettra de l’utiliser. Celui de prioriser, alors que nos cerveaux carburent et tentent de vouloir à tout prix, nous en rajouter, je préfère vous conseiller d’en faire moins, mieux, après avoir pris quinze minutes pour planifier vos tâches.

L’indépendance et donc, la liberté, sont un moteur extraordinaire, gardons-les, mais adoptons une conduite qui nous permettra d’économiser nos efforts pour plus d’efficacité. Nous avons plusieurs rôles à tenir, de nombreuses tâches à accomplir, qui s’entrecroisent, sans oublier les fameux impromptus que nous n’avions pas envisagés, casse matérielle, sollicitations familiales, amicales ou sociales.

Nous allons devoir faire preuve de rigueur et recentrer systématiquement sur l’objectif à atteindre, en accord avec les valeurs qui nous portent.

De nombreuses astuces existent déjà sur la gestion du temps, des méthodes qui ont fait leurs preuves, de fabuleux logiciels sont régulièrement mis au point. Après en avoir expérimenté un bon nombre, j’ai opté pour la page blanche et utilisé ma créativité et ma sensibilité pour rejeter en bloc tout ce qui me remplissait la tête et me faisait perdre mon temps, un mix entre la to-do-list de la méthode G.T.D. (Getting Things Done) et le Kaisen ou l’art d’accomplir les choses pas à pas en vue de changer et de s’améliorer. J’ai ainsi créé ma propre méthode “Stop au stress” et mis à disposition des outils immédiatement utilisables. Quand l’esprit est encombré, lire une notice ou le déroulé explicatif pour utiliser n’importe quel logiciel n’est pas forcément la meilleure chose à faire.

Alors quand vos neurones commencent à turbiner à plein, inutile de leur rajouter des pensées, de la culpabilité, ce serait la meilleure façon de les griller et d’arriver au burnout.

1ère chose à faire, dire “STOP !”, 2ème chose à faire, respirer profondément, trois fois, en version respiration yoga, 3ème chose à faire : se détendre. Une fois ces trois choses faites, vous aurez activé la clim de votre cerveau. Il ne vous restera qu’à utiliser le tableau magique, qui en à peine quinze minutes vous permettra de gagner des heures, de vous soulager du fardeau du stress et de vous amener à la sérénité indispensable à votre statut de femme entrepreneuse et entreprenante.

 

SIMPLIFICATION, ACTION

Cet outil vous fera différencier le désir et le besoin. Quand vous accomplissez des tâches dans l’urgence, elles ne sont pas forcément priorisées. L’envie de boucler, de faire, de finir, de terminer répond souvent au désir, parce qu’on n’a pas pris le temps d’explorer plus à fond, l’utilité de les accomplir et le résultat qui en découlera. Entre le “je veux” et le “j’ai besoin”, on privilégie souvent le premier parce qu’il semble plus facile à exécuter. Un excellent ouvrage de Brian Tracy, “Comment avaler le crapaud“, invite à faire le plus difficile et répond au “j’ai besoin”. Grâce à ce tableau, vous allez aisément percevoir la différence entre les deux. Chaque colonne doit être totalement remplie avant d’aborder la suivante, une seule action à la fois. Écrire vous permet de libérer votre cerveau.

 

La 1ère colonne consiste à recevoir toutes les tâches que vous avez dans la tête, ordre, désordre, pro, perso, ne pensez pas, posez-les juste, les unes en dessous des autres. Celles qui vous minent l’esprit ne sont pas plus d’une dizaine, n’en ajoutez pas davantage, vous pourrez utiliser un nouveau tableau pour ça, après le premier terminé. Mêlez personnel et professionnel, la vie ne se vit pas en pointillé, les deux sont aussi importants l’un que l’autre. Le remplissage du tableau vous en fera prendre conscience.

On ne gère pas le professionnel à la place du personnel ou l’inverse, on gère les deux en même temps, les femmes savent bien cela, elles le font depuis longtemps.

 

Dans la seconde colonne, noter par tâche, si elle répond à “désir” ou à “besoin” ; il arrive qu’elle réponde aux deux. Dans ce cas-là, c’est génial, parce qu’en principe, elle sera réalisée plus facilement.

 

La troisième colonne vous permettra de mesurer la cohérence entre l’action et l’objectif à atteindre ; en notant ce que vous inspire cette tâche, en visualisant le futur résultat, vous gardez le focus et la motivation, moteurs indispensables pour faire les actions qui ne répondent pas toujours au “désir” mais assurément au “besoin”.

 

La colonne suivante est très simple à remplir : indiquer le chiffre en face de chaque tâche, 1, 2 ou 3 selon l’urgence à faire l’action ou la tâche ; intuitivement, vous savez exactement et immédiatement quel chiffre appliquer. Ne laissez pas votre mental vous en dissuader. Il ne vous reste qu’à noter les actions portant le chiffre 1, estimer la durée pour les accomplir ; en général, on surestime largement le temps nécessaire, vous allez vite vous en rendre compte. Pour les tâches portant un numéro 2 ou 3, il vous suffira de procéder de la même façon, car elles deviendront également des numéros 1 et si ce n’était pas le cas, vous n’auriez aucun scrupule à les annuler.

 

ACTION

En principe, ces quinze minutes de respiration et de remplissage auront suffi à vous calmer et à vous donner la motivation pour vous y mettre immédiatement.

 

Chaque tâche réalisée vous dope et vous encourage à poursuivre sur votre lancée. Pour l’expérimenter régulièrement en cas de surchauffe neuronale, il s’avère que ce regain d’énergie vous amène à accomplir en plus de cela, d’autres tâches restées en suspens, rangées à l’arrière de votre tête et qui l’encombraient inutilement, lors de séjours au pays de la procrastination. Un double effet kiss-cool donc, pour une efficacité maximale sans stress. 🙂

 

Ce tableau fait l’effet “Karcher”, vous en ressortez éclatante et prête, pour prendre soin de vous dans un cadre plus familial ou de détente personnelle. Parce que, du temps, il va vous en rester. Vous pourrez très rapidement définir précisément la durée du temps que vous souhaitez consacrer à vos sphères professionnelle et personnelle. 

N’en dérogez plus, et à chaque coup de grisou, vite, un tableau ! ;).

 

J’espère que ce conseil pratique, dont le 1er est de télécharger l’outil et l’avoir toujours à proximité en cas de surchauffe intellectuelle ou émotionnelle vous servira autant qu’à moi. Il fait partie de la méthode “Stop au Stress” concoctée par Autonom’ Conseil, qui allie la prise en compte immédiate de l’état de stress, la gestion émotionnelle par la respiration et des outils immédiatement utilisables, avec la ligne directrice du “une seule chose à la fois”.

Je vous souhaite le meilleur résultat pour le développement de vos activités respectives, dans la plus grande sérénité.

 

Prioriser - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAFPrioriser - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

  Ghislaine PIERQUET

  06 30 22 53 96

Autonom’ Conseil

  34000 MONTPELLIER

 

Retrouve Ghislaine sur les réseaux : LinkedIn, Facebook, Viadeo et dans ses groupes Facebook “La Santé dans l’Assiette” et “Coach toujours, tu m’intéresses !.

 

 

Quel est ton avis concernant les conseils de Ghislaine ?

Comment penses-tu les mettre en place ?

 

Il y a exactement 31 conseils d’experts pour “te sentir LIBRE dans ton business”, dont celui-ci, sur mon blog. J’ai tout compilé dans un e-book. Je te l’offre avec plaisir. Clique ici pour le recevoir par mail.

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Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que ce conseil pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

 

2 commentaires

  • Lilie

    Et dire que j’ai failli skipper cet article, un conseil de plus pour prioriser… J’en ai lu tellement qui sont d’une banalité déconcertante. Et oui, j’avoue je serai passé à côté d’un très bon conseil. Ouf, ce n’est pas le cas.

    Merci Gislaine. Pour la première fois, la to-do-list est relayé à l’état de néant.

    La surchauffe intellectuelle, ça me connait… Je vais donc de ce pas sur ton site pour voir si il y a d’autres conseils aussi pertinent que celui-là.

    A bientôt.

    • Aurélia T.

      Merci Lilie pour ton retour !
      Tu as raison d’aller sur le site de Ghislaine. Tu y trouveras d’autres articles de qualité.

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