Conseil n°7 :: Une bonne ORGANISATION est indispensable

 

 

Gaëlle Glévarec, coach en développement pour les personnes hypersensibles, nous révèle l’importance d’être organisée, grâce à des outils simples, des objectifs clairs, la loi de Pareto et une vision positive, pour se sentir libre dans son business.

~~ ~~ ~~

 

Comment être une entrepreneure libre ?

 

La liberté… c’est une valeur recherchée par tant d’entrepreneures qui se lancent à leur compte. Mais entre le rêve et la réalité, il y a tout de même quelques bonnes pratiques à mettre en place pour ne pas retomber dans la Rat Race et surtout pour ne pas devenir esclave de son business.

Et oui, même à son compte on peut vite retomber dans ce cercle vicieux !

 

Si j’avais un seul conseil à vous donner … ce serait celui-là.

Prenez du temps pour vous organiser, c’est une clé essentielle pour se sentir libre dans son business.

En effet, s’organiser permet de travailler vite et bien pour avoir le plus de temps disponible possible.

Et j’aurais aimé le mettre en place plus tôt ! Alors si je peux vous épargner quelques nuits blanches et quelques moments de stress, j’en serais heureuse.

 

Et oui, ça peut paraître simple mais malheureusement on ne passe pas assez de temps à organiser son activité, son année, son trimestre, sa journée…

 

Aujourd’hui, je suis arrivée à créer un système qui contribue à l’efficacité de mon activité et où tout est en place. Je ne perds plus de temps à m’éparpiller, à me demander ce que je dois faire et à passer du temps sur des tâches qui ne sont pas importantes pour mon objectif business.

 

 

1 – Utilisez des outils simples :

Il existe un grand nombre de méthodes et d’outils pour faciliter l’organisation. Mais on a vite fait de se perdre devant la masse d’informations disponibles.

Le mieux c’est de testez et de voir ce qui vous convient le mieux : Trello, Wunderlist, Slack, Evernote, Zappier, IFFT, Google Drive…

 

De quoi avez-vous besoin pour améliorer votre organisation ? Préférez-vous travailler sur papier ou sur ordinateur? …

 

Après avoir tester plusieurs outils, j’ai opté pour Evernote, Trello et Zappier. Je suis une grande fan d’Evernote. Mon planning, mon contenu, ma to-do list, mes échanges clients… tout est sur Evernote.

Je peux y accéder d’un ordinateur ou de mon smartphone. Mon bureau et mes dossiers sont entièrement nomades. Une idée, une demande d’un client, j’ai tout à portée de main. Et chaque carnet de note peut être partagé.

 

 

2 – Des objectifs clairs et précis :

Fixez-vous des objectifs annuels, trimestriels, mensuels… Puis établissez un rétroplanning, pour finalement arriver à établir les 3 tâches prioritaires de votre journée.

 

Un objectif permet de préciser une idée floue. Faites bien la distinction entre une intention et un objectif. Pour cela, la méthode SMART est très efficace.

 

Plus vous préciserez votre objectif, plus vous pourrez l’atteindre rapidement et avec les ressources adéquates.

 

Demandez-vous :

  • De quoi ai-je envie, précisément ?
  • Quel résultat mesurable je dois atteindre ?
  • Quels signes intermédiaires me permettront de savoir que je suis sur la bonne direction ?

 

Un autre conseil à mettre en place : la veille au soir, planifiez vos tâches pour le lendemain. Cela permet d’avoir une vision claire de ce que vous devez faire et surtout de planifier des moments de détentes. L’équilibre entre la vie personnelle et vie professionnelle est primordiale pour tenir sur le long terme.

 

 

3 – Pensez 80/20 :

La fameuse loi de Pareto ou la loi du 80/20 est un indispensable à prendre en compte pour une bonne organisation.

 

Ça permet d’établir un ordre de priorité entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Le principe c’est que 20% du travail effectué chaque jour engendre 80% des résultats obtenus.

 

Pour vous aider à mettre en application cette loi des 80/20, faites un bilan. Chaque journée/semaine, demandez-vous :

  • Quelles sont les tâches qui ont abouties à un résultat concret ?
  • Quels sont les tâches les plus rentables de mon activité ?
  • A quel moment de la journée suis-je la plus productive ?

 

4 – Cultivez votre vision :

Une vision c’est une image mentale de ce que vous souhaitez pour votre business. Avoir une vision donnera une orientation claire à votre activité.

Pour vous aider à clarifier votre vision, vous pouvez la rédiger et, encore une fois, soyez le plus précis possible.

De nombreuses entrepreneures à succès, reconnaissent l’importance de s’imaginer réussir dans son esprit avant de le faire réellement.

Visualiser sa réussite permet d’avoir un esprit positif, plutôt que de se focaliser sur ses peurs et sur les obstacles.

La clé est de rendre votre vision positive plus forte que ce qui pourrait vous ralentir.

La vérité est que si vous ne pouvez pas vous imaginer atteindre un objectif, il est probable que vous ne le ferez pas. Imaginez comment atteindre votre objectif. Comment, avec qui, à quel rythme… Comment cela va-t-il changer le cours de votre vie ?

 

Vous l’aurez compris une bonne organisation est indispensable pour bien piloter votre activité, pour rester motivé et pour avancer vers votre réussite.

Alors, passez à l’action !

 

Je vous souhaite plein de succès et surtout croyez en vous !

 

Gaelle Glevarec - Organisation - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Gaëlle Glévarec

Coach en développement pour les personnes hypersensibles. Elle partage son travail à travers son blog Sereine hypersensibilité. C’est un sujet qu’elle connait personnellement puisqu’elle a découvert qu’elle était hypersensible il y a quelques années. Cette découverte a révolutionné sa vie !

Après des années de remise en question permanente où elle ne comprenait pas d’où venait ce sentiment de décalage, elle a su comprendre et mettre en place au quotidien des outils et des pratiques pour oser être qui elle est, vivre sereinement et révéler son potentiel d’hypersensible.

 

Retrouve Gaëlle sur LinkedIn en cliquant ici et sur Facebook ici.

 

 

Quel est ton avis concernant les conseils de Gaëlle ?

Comment penses-tu les mettre en place ?

 

Il y a exactement 31 conseils d’experts pour “te sentir LIBRE dans ton business”, dont celui-ci, sur mon blog. J’ai tout compilé dans un e-book. Je te l’offre avec plaisir. Clique ici pour le recevoir par mail.

Clique ici pour recevoir l'e-book 30 conseils pour te sentir LIBRE dans ton business - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que ce conseil pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.