Mindset - Argent - Finance - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Conseil n°24 :: Changez votre MINDSET pour vivre de votre business

 

 

C’est Murielle Thezenas, experte en finances et productivité des femmes entrepreneures, qui te dévoile ce 24e conseil pour te sentir libre dans ton business.

~~ ~~ ~~

 

3 CLEFS POUR (BIEN) VIVRE DE MON BUSINESS !

 

Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez développer votre CA ?

Vous aimeriez percevoir le salaire de vos rêves, ou simplement vivre de votre activité ?

Quoi de plus normal lorsqu’on est à son compte et qu’on ne compte pas ses heures ?

Malheureusement, la réalité n’est pas toujours aussi simple…

 

En effet ; des études effectuées auprès d’un panel d’auto-entrepreneurs français(*) déterminent L’ARGENT comme 3ème ou 4ème motif de leur création d’entreprise (après le besoin d’indépendance, le désir de relever de nouveaux défis, d’innover…).

Ainsi, ces études révèlent que seulement 1/4 des entrepreneurs voient l’entrepreneuriat comme un outil de leur liberté financière !

 

Paradoxalement et en même temps, les statistiques placent L’ARGENT comme première et principale cause de dépôt de bilan !

Ce qui ne devrait pas être surprenant car, si augmenter, démultiplier et pérenniser ses revenus ne fait pas partie des objectifs majeurs d’un entrepreneur ; il y a de fortes chances pour qu’il ait du mal à finalement vivre de son business…

 

Par ailleurs et pour ceux qui ne déposent pas le bilan, les statistiques dévoilent une bien triste réalité ; à savoir que les revenus moyens d’un micro-entrepreneur serait de 440,00€ net par mois : soit un revenu 2,3 fois inférieur à celui du seuil de pauvreté(*).

 

Loin de décourager, ces chiffres révèlent surtout que si aujourd’hui créer son entreprise est devenu un jeu d’enfant, très facile à mettre en œuvre ; par contre, VIVRE DE SON BUSINESS n’est pas aussi simple et relève d’une autre réalité.

 

C’est ainsi que j’ai accompagné de nombreuses femmes entrepreneures qui me parlaient de leur passion, de leurs stratégies, de leurs objectifs, de leur expertise, de leurs compétences… mais aussi d’un incroyable PLAFOND DE VERRE qui les empêchait de générer un revenu décent de leur business, même après des années d’activité.

 

Le fait est qu’entreprendre ce n’est pas seulement s’éclater de sa passion, mais c’est aussi et surtout MONÉTISER SA PASSION c’est-à-dire POUVOIR VIVRE DE SA PASSION, AFIN DE POUVOIR FAIRE VIVRE SA PASSION (la réciproque est vraie…).

 

Ainsi, peu importent ma force de travail, mon plan d’action, mes outils, mes compétences… pour réellement jouir de mon business et en vivre, je dois d’abord m’ajuster sur la vraie nature de mon activité qui consiste à GAGNER MA VIE en apportant des solutions à mes clients qui me payent pour cela !

 

En un mot, je dois comprendre que VIVRE DE MON BUSINESS est d’abord une question de mentalité : c’est ce mindset qui me permettra de pulvériser les plafonds de verre et d’accéder à la liberté financière dont je rêve !!!

 

C’est pour cela qu’avant de travailler sur leurs objectifs, leurs stratégies, leur plan d’action, leurs outils ou je ne sais quoi d’autre ; je propose d’abord aux femmes que j’accompagne de travailler leur MINDSET !

 

Pour ce faire, 3 incontournables à mes yeux :

 

Clef #1. ME RÉCONCILIER

Oui, d’abord me réconcilier et revoir ma perception de L’ENTREPRENEURIAT et de L’ARGENT.

Me libérer du schéma du salariat et pacifier mon rapport à l’argent sont les premières fondations à poser, car en tant qu’entrepreneur je me retrouve chaque jour au cœur de divers flux financiers, que je dois apprendre à gérer et à orchestrer en toute acceptation et en pleine conscience.

 

Clef #2. ÊTRE EN PAIX AVEC MES PRIX

C’est souvent une étape délicate pour certains entrepreneurs, surtout lorsqu’ils vendent de l’immatériel (conseil, formation…). Mais cette étape est primordiale car se tromper sur ses prix et ne pas les assumer peut coûter très cher.

Ici, il est question de positionnement, d’image et de pérennité de l’activité ; aussi après avoir analysé toutes les composantes de ma fixation de mes tarifs (charges directes, indirectes, marge, rémunération, congés…), je dois être en paix avec mes prix pour les respecter, les afficher, les présenter, les maintenir et surtout planifier mes bénéfices et relancer les éventuels impayés…

 

Clef #3. ME PAYER EN PREMIER

Tout travail mérite salaire, c’est pour cela qu’il est important d’intégrer ma rémunération dès le lancement de mon activité.

Cela signifie que je me respecte suffisamment pour veiller à rémunérer mes efforts.

Ce message de reconnaissance et de bienveillance envers moi-même devrait s’inscrire dans mon business model, même si au début je ne peux l’appliquer que symboliquement.

Je ne dois pas oublier que de même qu’un client qui ne paie pas n’est pas un client, une entreprise qui ne rémunère pas son employé n’est pas non plus une entreprise !

 

Bref, VIVRE DE MON BUSINESS n’est pas toujours chose simple, et il ne faut surtout pas hésiter à se faire accompagner.

 

(*)Sources :

https://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise/motivations-des-entrepreneurs

https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/la-passion-moteur-de-41-des-jeunes-entrepreneurs_1718829.html

https://www.latribune.fr/economie/france/micro-entreprise-un-revenu-moyen-de-440-euros-par-mois-768513.html?fbclid=IwAR24lur9hHf5Qtfngh9Qh_WT-mbZwHC9L8cM8YiBjuHAaW3iPRLyeHVsgkI

 

Murielle THEZENAS - Mindset - Argent - Finance - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Murielle THEZENAS

Experte en Finances et Productivité des femmes entrepreneures

Créatrice des programmes « Vivre de mon business » & « Objectif 100K€ » et de la Formation Professionnelle Continue « Développer ma Productivité, pour vivre de mon business »

 

Vous pouvez me contacter à muriellethezenas@gmail.com, consulter mon planning de sessions de formation professionnelle sur https://www.defi-metiers.fr/dm_search/organisme/OF_15063.

 

Retrouve Murielle sur LinkedIn, Instagram et Facebook.

 

 

Quel est ton avis concernant les conseils de Murielle ?

Comment penses-tu les mettre en place ?

 

Il y a exactement 31 conseils d’experts pour “te sentir LIBRE dans ton business”, dont celui-ci, sur mon blog. J’ai tout compilé dans un e-book. Je te l’offre avec plaisir. Clique ici pour le recevoir par mail.

Clique ici pour recevoir l'e-book 30 conseils pour te sentir LIBRE dans ton business - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que ce conseil pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

 

2 commentaires

  • Murielle THEZENAS

    Merci Aurélia Thomas pour ton professionnalisme, ta simplicité et ton mental de winneuse. Et surtout merci pour ce défi incroyable auquel j’ai pris plaisir à participer. Go, Go, Go ma belle !!!‍♀️‍♀️‍♀️

    • Aurélia T.

      Merci infiniment pour ce super message d’encouragement !
      C’est moi qui suis ravie et flattée par ta participation à mon défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.