Conseil n°11 :: Poser ses LIMITES et identifier ses valeurs

 

 

Dans cet article, Rémi Levy, Coach professionnel et consultant-formateur, dévoile les bienfaits de connaître ses limites et ses valeurs, et pourquoi il faut les respecter pour se sentir libre dans son business.

~~ ~~ ~~

 

“La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.”

Cet adage bien connu pose la base des limites que l’on se pose et qu’il est nécessaire de faire respecter. Je me sens libre lorsque mon espace de vie est respecté. Je me sens libre lorsque je sais poser mes limites. Ces limites, elles se fixent principalement en fonction de nos valeurs et de nos besoins.

 

La liberté n’est pas l’absence de contraintes, mais la façon dont on accepte ces contraintes.

La différence entre un entrepreneur et un salarié, c’est, qu’en tant qu’entrepreneur, personne ne vous dira quoi faire, où le faire et quand le faire. Aucune limite de temps n’est fixée (pas de 35 heures), aucun lieu n’est dédié (votre espace de travail se confond souvent avec votre espace de vie personnelle). Le risque est de très vite se laisser envahir par son activité d’entrepreneur(e). Les clients deviennent votre priorité et petit à petit votre désir de vouloir les satisfaire, de donner le meilleur de vous-même, vous ne fixez pas de limites et vous finissez par accepter et faire n’importe quoi ! Comment dans ces conditions se sentir libre ?

 

“L’autre va jusqu’où je le laisse aller.”

J’ai commencé à réfléchir et fixer mes limites lorsque, en tant que consultant, j’ai lu dans un questionnaire de satisfaction que je n’étais “pas disponible”. En fait, le client m’avait reproché une réponse “tardive” à sa question. Ce qu’il me reprochait : répondre en soirée à une question qu’il m’avait posée le matin ! J’avais certainement dû, une fois, dépasser ce délai, alors que je me faisais un point d’honneur de répondre rapidement, généralement dans l’heure, aux e-mails qui m’étaient adressés ! Je n’avais pas su clairement poser mes limites et mes clients n’en posaient pas non-plus !

 

Je vous livre un conseil pratique à ce sujet. Voici ce que j’ai décidé d’inscrire sous la signature de tous mes e-mails professionnels :

PS : Comment communiquer avec moi : je ne lis mes messages que 2 fois par jour, le matin à 11 h 30 et le soir à 17 h 30. Mon délai de réponse peut être rapide si la réponse ne demande pas plus de 3 minutes, sinon, compter 48 heures.*

 

Ainsi, je fixe mes limites, ce qui me permet également de traiter les priorités (et donc mieux répondre à mes clients), de pouvoir être plus efficace et me consacrer aux tâches importantes. C’est une manière de me sentir libre, car je ne suis pas soumis au desiderata d’autrui. À vous d’adapter ce petit texte en fonction de votre fonctionnent.

 

“Lorsque je pose des Limites, je ne subis plus les autres, je suis en cohérence avec moi-même, je me respecte.”

Être en cohérence avec soi-même, c’est principalement être en accord avec nos valeurs. Je ne vais pas approfondir, car le sujet a déjà été abordé dans un article sur ce blog. Et j’ai également traité de cette question sur mon blog.

Posons juste ici que les valeurs constituent notre « squelette psychique ». Autrement dit, les lignes de conduite qui nous guident, consciemment ou inconsciemment dans notre vie, nos perceptions, nos attitudes, nos choix. Les identifier va vous permettre de prendre les bonnes décisions et poser, à votre tour, vos limites.

 

Personnellement, je me sens plus libre depuis que je me suis autorisé à refuser un contrat !

Cela m’est arrivé avec un partenaire avec qui, pourtant, je travaillais depuis plusieurs années. Lors de la signature d’un nouveau contrat, j’estimais que ma valeur “intégrité” n’était pas respectée. Les modalités d’exécution n’étaient pas en accord avec mes valeurs et j’ai décidé de ne pas signer. Et pourtant, le cahier des charges était dans mes compétences et le contrat financièrement intéressant. Mais j’ai clairement posé mes limites et j’ai dit non. Ceci ne m’a pas empêché de garder de bons rapports avec ce partenaire.

 

Mon conseil est donc de bien identifier vos valeurs et de poser vos limites.

 

Ceci vous permettra de ne pas subir les autres. Être une entrepreneure libre, c’est pouvoir en toute circonstance garder votre part de responsabilité et de libre-arbitre. Une autre phrase qui vous aidera à poser vos limites :

“Dans les domaines où je suis clair, l’autre ne pénètre pas sauf si je l’y autorise.”

 

Remi levy - Limites - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Rémi LEVY 

Coach professionnel et consultant-formateur

J’ai évolué professionnellement à différents postes. J’ai été responsable de formation avant de créer mon cabinet de conseil et formation. J’ai eu l’occasion de participer à de nombreux projets en tant que consultant à l’échelle européenne dans le domaine de la formation.

Coach professionnel certifié, j’accompagne les entreprises et les particuliers sur des problématiques de transition. Auteur de guide “Votre transition professionnelle en 6 étapes”, j’anime un blog sur la transition de milieu de vie : https://apres50ans.fr

Site professionnel : https://remilevy.fr

Limites - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

 

Retrouve Rémi sur LinkedIn en cliquant ici et sur Facebook ici.

 

 

Quel est ton avis concernant les conseils de Rémi ?

Comment penses-tu les mettre en place ?

 

Il y a exactement 31 conseils d’experts pour “te sentir LIBRE dans ton business”, dont celui-ci, sur mon blog. J’ai tout compilé dans un e-book. Je te l’offre avec plaisir. Clique ici pour le recevoir par mail.

Clique ici pour recevoir l'e-book 30 conseils pour te sentir LIBRE dans ton business - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que ce conseil pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.