Communication - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Conseil n°14 :: Soyez “vraie” dans votre COMMUNICATION

 

 

C’est la créatrice d’Idéamots, Annick Dourthous, qui te révèle le conseil du jour : comment avoir une communication alignée avec ta vision pour te sentir libre dans ton business.

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Quand on vous parle de liberté dans votre business, pensez-vous à faire le lien avec l’une des clés de voûte de votre activité : votre communication ?

Et si on va plus loin, votre communication est-elle vraiment alignée avec ce que vous êtes, avec votre personnalité et vos valeurs ?

Car on touche là le cœur du problème : vous ne pouvez vous sentir libre que si vous êtes « vraie », sincère et que vous communiquez de manière authentique, en restant vous-même .

Sans tricher, sans chercher à vous couler dans un moule ou à parler et écrire comme tout le monde.

 

Vous devez au contraire brandir fièrement comme un étendard votre spécificité, votre originalité, au même titre que votre expertise.

 

Et vous verrez alors que ce sera beaucoup plus facile, plus fluide pour vous de communiquer sur votre activité car votre parole sera en phase avec votre nature profonde.

 

Ce qui signifie que vous devez oser dévoiler vos failles, vos doutes, vos questionnements. Exprimer vos coups de cœur et vos coups de « gueule », révéler les erreurs que vous avez commises dans votre business. Vous êtes imparfaite donc merveilleusement humaine.

 

Et pourquoi est-ce si important ?

Véhiculer sincèrement, au moyen de l’écriture, vos valeurs, vos partis pris, tout ce qui fait que vous êtes unique, c’est une condition indispensable pour vous sentir à votre place dans votre activité. Et donc libre d’attirer les personnes qui partagent votre vision et vos convictions, et qui voudront pour ces raisons travailler avec vous. Et avec qui vous aussi vous prendrez plaisir à travailler.

C’est cette nécessaire connexion qui vous permettra de créer une communauté engagée autour de votre marque. Et d’avoir des prospects qualifiés, à qui vous pourrez proposer vos produits ou services.

 

Comment agir concrètement ?

Pour mettre en place une communication qui sonne juste, vous devez vous focaliser sur deux axes directeurs :

 

1/ Adressez-vous toujours à vos prospects en mêlant leurs problématiques avec votre angle de vue et votre expertise.

 

Pour leur apporter une solution unique, à votre image.

Mixez votre histoire, votre parcours, votre expérience, votre vision, avec leurs besoins.

Et demandez-vous toujours, avant d’écrire vos contenus, quelle valeur vous allez apporter à vos lecteurs et comment vous allez pouvoir les aider.

 

2/ Pour écrire de façon authentique, vous devez trouver votre style d’écriture.

Et pour y arriver, il n’y pas de remède miracle : vous devez vous entraîner à écrire régulièrement.

Et écrire de préférence comme vous parlez. C’est ce qui vous permettra de trouver le style et le ton qui vous sont propres.

 

Oui, mais comment reproduire à l’écrit les mots, les expressions que vous employez à l’oral ?

Je vous donne une petite astuce toute simple et redoutablement efficace pour progresser dans cet exercice : imaginez que votre lecteur est assis en face de vous et que vous conversez amicalement. Votre interlocuteur a un souci, une difficulté à surmonter. Et vous lui proposez une solution. En lui expliquant par exemple comment vous vous avez surmonté la même difficulté. En lui donnant des conseils ou des solutions.

Et hop, vous vous enregistrez.

Ensuite vous transcrivez sur papier ou à l’écran votre conversation fictive. Et je peux vous assurer que vous verrez immédiatement ressortir votre style et votre façon de vous exprimer.

 

En reproduisant cet exercice à plusieurs reprises, vous ferez très rapidement émerger un contenu qui portera votre « patte », votre touche personnelle et votre « voix ».

Et qui vous permettra de vous différencier naturellement des contenus classiques qu’on trouve trop souvent sur la toile, écrits en mode « standardisé » et sans aucune âme.

 

Alors, prête à vous affranchir au moyen de votre communication ? ☺

 

Annick Dourthous - Communication - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Annick Dourthous, créatrice d’Idéamots est rédactrice correctrice. Spécialisée dans l’écriture d’ebooks, livres pratiques ou biographies d’entrepreneurs, elle aide également les entrepreneurs à libérer et perfectionner leur style d’écriture en produisant des contenus web lisibles, persuasifs et attractifs. Son dada : l’orthographe, dont elle distille et décortique les subtilités sous forme de capsules vidéo et posts « astuces minute » sur Facebook. Son site : www.ideamots.fr

 

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Comment penses-tu les mettre en place ?

 

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Crédits photographiques : Aurélia T.

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