Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Conseil n°12 :: 6 clés pour développer LIBREMENT votre activité

 

 

Grâce à Marianne Perrette, coach certifiée auprès des professionnels et des particuliers, découvre 6 actions pour passer ton activité à un niveau supérieur tout en conversant ton sentiment de liberté.

~~ ~~ ~~

 

« Être libre » est souvent un moteur pour créer son propre business, cependant nous rencontrons parfois certaines difficultés dans cette aventure.

J’ai donc choisi de partager avec vous 6 clés précieuses qui vont vous aider à développer librement votre activité en évitant certains écueils fréquents.

Ces 6 clés essentielles vous feront gagner du temps et économiser votre énergie.

Ces sont celles que j’ai découvertes en avançant moi-même dans l’aventure de l’entreprenariat et que je partage, en tant que coach, avec les chefs d’entreprises que j’accompagne depuis près de 15 ans.

 

Première clé : Se sentir libre de suivre son cœur

Lorsque vous choisissez quelle activité développer, suivez l’élan de votre cœur. Cette activité doit vous passionner et vous donner de vous y investir toujours davantage. Vous devez avoir envie d’en apprendre plus sur ce sujet, de le creuser à fond. Si vous souhaitez partager ce que vous en savez avec le plus grand nombre, en parler avec passion à chaque occasion, voilà une confirmation supplémentaire que ce sujet est vraiment le vôtre. Vous devez ressentir un élan et du plaisir à vous relier à ce thème.

Alors votre passion se ressentira, vous deviendrez pointu sur ce sujet et votre passion sera communicative, vos clients la ressentiront. Voilà donc une clé de succès préalable.

Choisir une activité dans laquelle s’investir se complète également du choix de la cible de clientèle avec laquelle travailler. Là aussi c’est votre cœur qui doit vous guider avant tout.

Quelles sont les personnes que vous auriez le plus de plaisir à accompagner sur ce sujet qui est le vôtre ?

C’est cela que vous devez entendre en vous-même.

Votre première liberté et votre première clé de succès est de choisir un domaine qui vous passionne en vous mettant au service de personnes qui comptent vraiment pour vous.

Même si cela peut paraître évident a priori, ça n’est pas toujours facile à définir soi-même et un accompagnement peut permettre de gagner un temps précieux pour identifier activité et cible de prédilection.

 

Deuxième clé : Se libérer de ses peurs

Vous comme moi sommes habités de peurs. Elles sont liées à nos expériences de vie, nos croyances limitantes ou celles héritées de nos familles et ancêtres.

Chacun porte les siennes, la peur de ne pas réussir, de ne pas être capable, de ne pas être à la hauteur, quand on ne se voit pas tout simplement comme un imposteur.

D’autres peurs fréquentes sont les peurs de ne pas être suffisamment formé, de ne pas être un expert et donc de ne pas être légitime.

Enfin, surtout lorsque l’on crée sa propre activité, il n’est pas rare d’avoir la peur de ne pas s’en sortir financièrement, de ne pas gagner sa vie correctement, de mettre trop de temps à développer son activité.

Toutes ces peurs constituent des obstacles à la création et au développement de votre activité. Ces freins, qu’ils soient conscients ou inconscients, vous ralentissent, voire vous empêchent de vous réaliser pleinement.

Vous libérer de vos peurs est donc essentiel au bon développement de votre business.

Avoir recours à un professionnel qui pourra rapidement vous aider à identifier vos peurs et à les lever offre à nouveau un gain de temps et constitue un facteur clé de succès à court et long termes.

 

Troisième clé : Être libre d’oser et d’expérimenter

Faire des tests de vos idées, procéder par essai – erreur est un élément accélérateur du développement d’une activité quelle qu’elle soit. Vous n’aurez de réponses la plupart du temps que dans le concret et l’expérimentation. Alors faites des essais avec des investissements limités et tirez en les leçons. À partir de ces informations précieuses vous ferez les réajustements nécessaires qui vous permettront de progresser. Inutile d’attendre que tout soit totalement prêt et parfait pour vous lancer car vous risquer d’attendre longtemps, voire de ne jamais y aller.

La prise de recul est nécessaire pour l’analyse de ces expérimentations et seul on est parfois coincé par ses préjugés ou son émotionnel.

Une personne extérieure, non impliquée et neutre aura davantage de recul et vous aidera à voir ce que vous ne voyez pas lorsque vous avez « le nez dans le guidon ».

 

Quatrième clé : Se sentir libre de choisir ses relations pour bien s’entourer

Que ce soit au lancement de votre activité ou par la suite, recherchez la compagnie de personnes encourageantes à votre égard, ceux qui vous soutiennent et croient en vous et en votre projet. C’est de ça dont vous avez besoin dans ces moments clés où, peut-être, vous doutez déjà vous-même. Et surtout fuyez les tristes sirs, les oiseaux de mauvais augure qui vous prédisent la difficulté, voire l’échec. Tenez-vous en à distance pour vous protéger moralement et énergétiquement de leur influence pesante et déstabilisante.

Apprenez à écouter vos ressentis, à dire non si nécessaire pour vous protéger et mettre de la distance avec ce qui pourrait vous affecter. Vous avez besoin de garder toute votre énergie positive pour développer cette activité qui vous tient tant à cœur.

Développer un réseau de soutien ainsi qu’un réseau professionnel qui servira votre activité est vital.

Si vous avez l’impression de ne pas avoir de réseau ou ne savez pas comment le faire grandir, faites-vous aider sur ce plan. Apprendre à construire et étoffer un réseau s’apprend, c’est un levier clé de succès pour lequel certains coachs peuvent vous guider.

 

Cinquième clé : Se sentir libre de prendre soin de soi

Tout à votre activité, vous risquez de vous investir à fond et de vous oublier. Attention, c’est extrêmement dangereux. Puisque vous développez votre activité, votre activité dépend désormais de vous et donc de votre bon état global aussi bien moral, physique qu’énergétique. Sans doute connaissez-vous l’adage « Qui veut aller loin ménage sa monture ». Eh bien la monture de votre entreprise c’est vous. Alors sachez vous économiser pour tenir cette course qui n’est pas un sprint mais bien une course de fond.

Prenez donc le temps de faire des pauses, de souffler, de dormir et de manger. C’est absolument vital.

Trop de créateurs se retrouvent en burnout et mettent ainsi en péril leur activité. Là aussi un accompagnement peut vous aider à vous préserver en ayant une vision globale de votre situation.

 

Sixième clé : Augmenter son efficacité pour se sentir libre de réussir

Développer son business nécessite un vrai investissement en temps, en énergie et financier. Vous devez vous investir sur de nombreux sujets et sur différents plans. Face à cette complexité, des outils d’efficacité personnelle et professionnelle comme le mind mapping se révèlent extrêmement précieux et puissants. Pour ma part je m’y suis formée au début du démarrage de mon activité, il y a environ 15 ans, et je continue depuis de l’utiliser au quotidien. Le mind mapping me permet de m’organiser et de planifier mon temps, de réfléchir à mes projets pour avoir plus de créativité et un suivi efficace quelle qu’en soit la complexité, de rédiger des écrits, de prendre des notes, de mémoriser des informations précieuses. Bref, je n’imagine pas m’en passer et suis reconnaissante à son inventeur, Tony Buzan aujourd’hui décédé, de me l’avoir transmis. C’est pourquoi je le transmets aujourd’hui à mon tour à des professionnels et à des étudiants pour leur permettre d’augmenter leur efficacité.

Être bien outillé, c’est la sixième clé essentielle. Pensez à vous former régulièrement pour accroître et élargir vos compétences. Je vois le mind mapping comme le couteau suisse de l’entrepreneur !

 

Belle réussite à chacun !

 

Marianne Perrette - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

J’accompagne professionnels et particuliers dans leur évolution, sur les plans professionnel et personnel, en individuel ou en groupe grâce au coaching, à la visualisation externe, la pensée visuelle, la nature, les constellations systémiques, des techniques énergétiques…selon leurs besoins.

        Marianne PERRETTE
Coach diplômée de l’Université Paris 8
Coach professionnelle certifiée EIA par l’EMCC
(European Individual Accreditation)
Centre de formation DATADOCK et DIRECCTE
www.coaching2vie.com
www.coaching-chez-vous.com
Tél : 06 12 93 10 95

 

Retrouve Marianne sur LinkedIn en cliquant ici et sur Facebook ici.

 

 

Quel est ton avis concernant les conseils de Marianne ?

Comment penses-tu les mettre en place ?

 

Il y a exactement 31 conseils d’experts pour “te sentir LIBRE dans ton business”, dont celui-ci, sur mon blog. J’ai tout compilé dans un e-book. Je te l’offre avec plaisir. Clique ici pour le recevoir par mail.

Clique ici pour recevoir l'e-book 30 conseils pour te sentir LIBRE dans ton business - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que ce conseil pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.