Conseil n°6 :: AIMEZ-VOUS tel que vous êtes !

 

 

Aujourd’hui, c’est un coaching privé pour vous aimer, que vous offre Olivier Oger, coach spécialisé dans l’accompagnement de nouvelles orientations personnelles et professionnelles.

~~ ~~ ~~

 

Que cela soit la question de se sentir bien et même heureuse dans son travail, de prévenir l’épuisement chronique professionnel – même si nous pouvons considérer que cela est l’opportunité, voire même une chance de mettre fin à un cercle vicieux qui mène à l’effondrement – la question de se sentir libre dans son business semble relever tout autant de la prise de conscience de l’existence d’une valeur motrice appelée « liberté », que des moyens de la nourrir par des actions concrètes.

 

La liberté comme « Valeur motrice »

J’appelle « Valeurs motrices », tout concept qui constitue un paramètre important de notre construction physique, psychique et émotionnelle, comme par exemple l’intégrité, l’effort, le dynamisme ou l’enthousiasme. Nous sommes peu, voire même très peu, à les connaître et être lucides vis-à-vis d’elles.

Elles sont non seulement constituantes mais également motrices. Sans elles, au mieux nous n’avançons pas dans nos projets, au pire nous avons l’impression d’être freinée, sans énergie et de faire machine arrière, sans comprendre l’origine de ce phénomène.

Comment reconnaître une valeur motrice ? Posez-vous la question de ce qui peut vous mettre en colère. Petites ou grosses, lorsqu’elles apparaissent sans prévenir, les colères sont souvent le signe que l’une de vos valeurs motrices a été attaquée. Parfois par notre entourage, souvent par nous-mêmes.

N’avez-vous jamais ressenti le besoin de sortir, de décider par vous-même, de vous sentir responsable, d’assumer… puis la frustration, l’énervement, l’agacement et finalement, la moutarde qui vous monte au nez quand vous ne vous sentez pas libre d’agir ? Dans ce cas, c’est que la « Liberté » est bien l’une de vos valeurs motrices.

Et pour exister, une valeur motrice a besoin d’être alimentée. Votre valeur « liberté » a donc besoin d’être nourrie.

 

Liberté et amour de soi

Après des centaines d’heures d’accompagnements et de coachings pour un développement personnel et professionnel, une montée en performance… le dépassement de doutes, de peurs d’être jugé, observée et de se dire « mais qui je suis pour faire ce que je fais… ? », ou bien « suis-je légitime pour être à cette place… ? » – autrement appelé syndrome de l’imposteur, je me suis rendu-compte qu’au-delà de la confiance en soi ou de l’image de soi, le thème central qui revient à chaque fois est bien l’amour de soi.

Oui, je sais, lancer un conseil comme celui-ci dans l’univers professionnel : « Aimez-vous telle que vous êtes » peut poser question, faire réfléchir et, inciter à se positionner… c’est justement le but que je cherche à atteindre ! Quelle position tenez-vous ?

 

WHY ? Pourquoi chercher à s’aimer telle que l’on est ?

Avant chaque coaching que je délivre, avec chacun.e de mes client.e.s nous avons un premier rendez-vous, libre de tout engagement. Lors de cette première rencontre, je leur indique qu’il y a deux valeurs motrices auxquelles je tiens particulièrement et que nous alimenterons pendant toute la durée des échanges que nous aurons : « Etre honnête et authentique vis-à-vis de soi. ».

Vous êtes la seule personne avec laquelle vous vivez 24 h sur 24, et que vous ne voyez jamais vivre : vous vous ressentez vivre !

En conséquence, à quoi cela peut-il bien servir si vous n’êtes ni honnête, ni authentique vis-à-vis de vous-même, à part vous tromper de cible ? Parce que se mentir à soi-même, c’est bien se mentir sur la cible à atteindre.

Quelle est la première conséquence lorsque l’on adopte l’honnêteté et l’authenticité vis-à-vis de soi-même ? L’amélioration de notre dialogue intérieur. Vous êtes-vous rendu-compte que si nous parlions à notre entourage de la même manière avec laquelle nous nous parlons nous-même, nous n’aurions aucun ami ?

En améliorant la qualité de notre dialogue intérieur, nous améliorons aussi la qualité de la nourriture destinée à alimenter nos valeurs motrices. Nous devenons notre meilleure amie, notre meilleure confidente, sans jamais nous sentir jugée. Dès lors, soyez convaincue que vous êtes d’une grande valeur, non seulement pour vous-même mais aussi pour les personnes que vous croisez tous les jours.

 

HOW ? Comment faire pour s’aimer telle que l’on est ?

C’est bien beau de dire « Aimes-toi telle que tu es ! », ce n’est souvent pas chose simple à mettre en œuvre. Je vous invite à vivre l’expérience suivante :

  • Regardez-vous dans un miroir pendant 3 minutes (chrono en main si vous voulez vous concentrer sur l’expérience).
  • Regardez-vous droit dans les yeux, sans rien vous dire, mais regardez-vous bien en face.
  • Commencez à vous dire doucement, plusieurs fois : « je suis fière de toi, je t’aime… »
  • Progressivement augmentez l’intensité de ce dialogue intérieur jusqu’à le dire à haute voix !
  • A présent, comment vous sentez-vous ?
  • Répétez cette expérience plusieurs fois dans la semaine.

Be Different, Think Different. Osez, croyez en vous et offrez-vous de nouveaux points de vue. Vous souvenez-vous de la scène du Cercle des poètes disparus dans laquelle un professeur de la Welton Academy, incarné par l’acteur Robbin Williams, monte sur son bureau et s’y tient debout en demandant à ses élèves de faire de même ? Pourquoi fait-il cela ? Pour deux raisons : la première, évidente, pour expérimenter concrètement le changement de point de vue ; la seconde, pour exprimer un acte profond de liberté.

Autrement dit, ayez suffisamment d’amour pour vous-même pour oser vous sentir libre d’être qui vous êtes vraiment.

Vous êtes unique, c’est la signification même du mot « individu », ce qui revient à dire que vous êtes indivisible, complète et parfaite !

 

WHAT ? Passez à l’action !

Vous êtes unique ! Vous le savez, vous avez cette façon si particulière d’être vous-même, de vous exprimer et de croire en vous. Vous avez développé cette expertise qui ne ressemble qu’à vous. Mais concrètement ?

C’est à cette étape que l’auteur de l’article passe la main au coach : que proposez-vous ? Qu’allez-vous faire pour passer à l’action ? Quels produits allez-vous développer et vendre ? Comment allez-vous le faire et avec qui ? A quelles dates ? …

Apprenez à être profondément alignée sur vos valeurs et l’estime que vous avez pour vous-même. De cette manière, les réponses aux questions précédentes vous viendront spontanément et votre plan d’action vous apparaîtra très clairement.

Saviez-vous que l’estime de soi (lat. estimare) revient à mesurer la valeur que nous avons de nous-même ? Et que, loin de se comparer aux autres (comparaison n’est pas raison), cette estimation repose sur trois piliers : la confiance en soi, l’image de soi et l’amour de soi ?

Personnellement, si j’avais à choisir lequel de ces trois piliers je chercherais à renforcer en priorité ce serait bien l’amour de soi.

 

En conclusion, mon conseil.

Nous sommes tous aimé.e.s pour qui nous sommes vraiment, libres, honnêtes et authentiques, et non sur la foi de masques que nous portons et qui finissent, tôt ou tard, par tomber et révéler notre vraie personnalité.

 

Voici donc mon conseil : « Aimez-vous telle que vous êtes, dans votre vie et dans votre business ».

 

Olivier Oger - Aimez vous - Libre - Liberté - Décision - Entrepreneure - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

Olivier OGER.

Coach professionnel

Certifié de l’Institut des neurosciences appliquées

Spécialiste de :

  • l’accompagnement et coaching de nouvelles orientations personnelles et professionnelles ;
  • la prise en charge du syndrome d’épuisement chronique – burnout & dépression.

https://oog.coach/

 

Retrouve Olivier sur LinkedIn en cliquant ici et sur Facebook ici.

 

 

Quel est ton avis concernant les conseils d’Olivier Oger ?

Comment penses-tu les mettre en place ?

 

Il y a exactement 31 conseils d’experts pour “te sentir LIBRE dans ton business”, dont celui-ci, sur mon blog. J’ai tout compilé dans un e-book. Je te l’offre avec plaisir. Clique ici pour le recevoir par mail.

Clique ici pour recevoir l'e-book 30 conseils pour te sentir LIBRE dans ton business - Se Réaliser Au Féminin @SRAF

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que ce conseil pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.