Les 10 règles de l’INFLUENCE SOCIALE

Je te parle aujourd’hui d’un sujet indispensable pour vendre, quand tu es une entrepreneure :

l’influence sociale.

 

J’en ai longtemps manqué…

Je ne savais pas si mon blog et mes articles plaisaient.

Mes produits et mes services ne se vendaient pas.

J’ai été victime du syndrome de l’imposteur.

Je doutais et j’ai failli abandonner.

 

Heureusement, j’ai entendu parler de l’influence sociale à temps.

J’ai fait des recherches et expérimenter ce que je trouvais.

Maintenant, mon business est en pleine expansion.

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Du coup, j’ai compilé, tout ce que j’ai découvert, en 10 règles simples à mettre en place.

 

Crois-moi, la réussite de ton business en ligne dépend de ton influence sociale.

Et il est temps de t’en occuper !

 

Les dix règles de l’influence sociale sont:

1- Respecter ton interlocuteur

2- Susciter de la sympathie

3- Faire preuve de bienveillance

4- Écouter avec empathie

5- Témoigner de la reconnaissance

6- Installer une relation de confiance

7- Partager tes informations

8- Te rendre indispensable

9- Établir ton autorité

10- Provoquer de l’engagement

 

Avant de les parcourir ensemble en détail, découvrons ce qu’il y a derrière ce thème d’influence sociale.

 

L’influence sociale, c’est quoi ?

En tant qu’entrepreneure, je pense que tu t’aies déjà posé les questions suivantes :

  • Comment me faire apprécier par mes clients idéaux ?
  • Pourquoi mes produits se vendent-ils difficilement ?
  • Les clients, vont-ils toujours acheter mes services, si j’augmente les prix ?

 

Les réponses relèvent de ton influence sociale.

C’est-à-dire de la confiance et de la crédibilité que tu dégages.

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Plus tu auras de l’influence sociale, plus tes ventes se feront facilement.

C’est donc indispensable de l’améliorer, si tu vends tes propres services ou produits en ligne.

 

 

L’influence sociale, comment ça marche ?

Toute relation est basée sur un besoin spécifique et ponctuel. Il est plus ou moins avoué et visible.

De manière générale, ce besoin découle de deux besoins de base qui sont : le succès ou le bonheur.

Certes, le succès et le bonheur sont propres à chacun. Personne ne recherche la même chose. Tout le monde a ses propres définitions du succès et du bonheur.

Alors, plus ta vision du succès et du bonheur sera proche de ton interlocuteur, plus ton influence sociale sera importante.

 

Il faut que tu montres à ton interlocuteur que tu es la mieux placée pour l’aider à avoir plus de succès et à être plus heureux.

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Découvrons maintenant les 10 règles à suivre pour construire et pérenniser ton influence sociale.

 

Les dix règles de l’influence sociale :

 

1- Respecter ton interlocuteur

La politesse et la courtoisie sont indispensables.

Tout comme le fait d’être franche et de tenir parole, ou d’être à l’heure.

Lorsqu’une décision est prise, il faut s’y tenir. Si tu as dit que tu ferais telle ou telle chose, fais-la !

Propose des produits et des services de qualité.

Qu’ils soient beaux de par leur contenu bien sûr, mais également par rapport aux soins que tu porteras à leur présentation.

 

 

2- Susciter de la sympathie

Commence par être bien avec toi-même pour être bien avec les autres.

Sois positive, souriante, sympathique.

Si tu abordes quelqu’un en pensant que celui-ci t’appréciera, tu as beaucoup plus de chances que cela se réalise vraiment.

Alors, si tu veux avoir une influence sociale qui te permette de vendre plus facilement, sois tout le temps sympa et agréable.

On fait plus confiance à un ami plutôt qu’un inconnu.

 

 

3- Faire preuve de bienveillance

Si tu veux des clients captivants et enrichissants, sois-le.

Nous apprécions celles et ceux qui nous ressemblent.

Montre ta bienveillance pour recevoir la leur en retour.

Les blâmes, les critiques négatives et les reproches ne servent qu’à entretenir un échange malsain. Nous savons toutes qu’une personne qui critique les autres, nous critique aussi.

Adopte l’attitude que tu souhaites voir chez les autres.

 

 

4- Écouter avec empathie

Développe une écoute active. C’est-à-dire soit attentive aux paroles de ton interlocuteur pour apprendre à reconnaître et à découvrir ses besoins.

Intéresse-toi sincèrement à ton audience.

Deux astuces :

  • Retiens les noms et prénoms.
  • Pose des questions ouvertes pour en savoir encore plus.

Chaque personne a quelque chose à t’apporter ou à t’apprendre.

Et inversement.

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5- Témoigner de la reconnaissance

Ne lésine pas sur les compliments. Tout le monde les apprécie. En tout cas, ceux que tu veux avoir en client.

Pour que tes compliments soient plus impactants, sois spécifique.

Complimente un détail. Ils auront plus d’effet.

Fais sentir à ton audience qu’elle est importante.

Car elle l’est !

 

 

6- Installer une relation de confiance

Ton rapport aux autres est le miroir du rapport que tu as avec toi-même.

Pour qu’un client te fasse confiance, commence par avoir confiance en toi, en tes produits ou services, qu’ils soient gratuits ou payants.

Sois convaincue que ce que tu apportes, proposes ou vends est de qualité.

Et d’un autre côté, fais confiance à ton audience.

 

 

7- Partager tes informations

Affiche ta disponibilité. Prouve que tu es comme les personnes de ton audience : accessible. Échange avec elle.

Partage tes connaissances.

Explique tes actions. Pourquoi tu fais ce que tu fais.

Donne-leur une raison de te suivre.

Et surtout, diffuse un message clair, instructif et abouti.

L’influence sociale dépend de ton comportement et de comment les autres te perçoivent.

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8- Te rendre indispensable

Commence par rendre service (contenu gratuit, réponses aux questions posées par mail ou dans les commentaires, etc.).

Fais-en sorte que ton audience ait besoin de toi.

Démontre-leur que toi seule peut les aider, car tes produits sont uniques.

Présente tes produits comme des exclusivités qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

Plus une chose est rare, plus elle est désirable.

 

 

9- Établir ton autorité

La première chose à faire, c’est de te débarrasser du syndrome de l’imposteur.

Ensuite, montre ton expertise.

L’autorité se base sur des choses tangibles : diplôme, titre, position hiérarchique, uniforme.

Mais, elle se construit surtout autour de la crédibilité que tu dégages. Alors, montre les compétences que tu as acquises grâce à ton expérience.

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10- Provoquer l’engagement

Mets des actions en place pour que ton audience s’implique. Pour ce faire, provoque l’interaction en demandant de faire une action (partager, liker, commenter, etc.)

L’augmentation de l’engagement de ta communauté provoquera un effet de masse et constituera ta preuve sociale.

Je t’invite aussi à offrir du contenu gratuit pour obtenir de la réciprocité.

Les personnes ravies d’obtenir des conseils intéressants et gratuits te soutiendront plus facilement.

 

Toutes ces règles n’ont pas la même difficulté de mise en place.

Pour certaines, tu mettras plus longtemps à voir leurs bénéfices.

Mais toutes sont importantes.

Alors, si tu as des questions sur l’une ou l’autre de ces règles, si tu as des difficultés à en mettre une en place, ou que tu ne vois pas comment faire, contacte-moi ici .

 

 

À ne pas oublier…

  • Fais preuve de respect, d’empathie, de bienveillance, de tolérance, de gentillesse et de reconnaissance.
  • Considère tous tes interlocuteurs comme des clients potentiels.
  • Mets ton interlocuteur en valeur.
  • Cherche à aider ton audience en partageant tes connaissances.

 

Et surtout, n’oublie pas que toute relation est basée sur un besoin.

À toi de l’identifier et d’y répondre d’une manière unique.

 

Ces 10 règles te paraissent-elles faciles à suivre ?

Quelles sont les règles que tu appliques déjà ?

Quelle note, donnerais-tu à ton influence sociale ?

Partage tes réponses dans les commentaires ci-dessous. Merci !

 

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Crédits photographiques : Aurélia T.

Si tu penses que cet article pourrait être utile à quelqu’un, merci de le partager.

 

8 commentaires

  • Florine

    J’applique certaines de ces règles. Mais je savais pas que ça aidait pour développer son audience. Mais je suis d’accord avec toi. Je vais me pencher sur ta règle 8 et me rendre indispensable.Mais je sais pas trop comment m’y prendre

    • Aurélia T.

      Merci Florine pour ton commentaire.
      Je suis contente de t’avoir fait découvrir une autre manière de développer ton influence.
      Pour te rendre indispensable, apporte ton aide dès que tu peux, propose des idées qui sortent de l’ordinaire, donne des conseils, trouve des astuces pour résoudre les problématiques de ton audience.
      Si tu souhaites que je t’apporte des idées plus précises pour te rendre indispensable en fonction de ton business et de ta personnalité, contacte-moi dès que tu le souhaites.
      En attendant, bon courage !

  • Charlotte

    Tu as une manière très positive et charitable de voir l’influence sociale. Ton article me parle beaucoup plus que ce que j’ai pu voir jusqu’à présent car j’avais peur de faire du buzz de peur d’attirer des haters. Merci pour ta philosophie de travail. Je vais essayer de mettre mes compétences un peu plus en avant.

    • Aurélia T.

      Je comprends que tu aies peur d’attirer les mauvaises personnes.
      Mais, comme je le dis dans mon article, plus tu seras bienveillante, dans l’empathie et le respect, moins tu auras de risque d’attirer des personnes négatives.
      Et plus tu seras authentique, plus tu développeras une audience fidèle et qui te corresponde. Donc par la suite des client.e.s idéaux.ales.
      Merci Charlotte et si tu as besoin de conseils pour mettre tes compétences en avant, écris-moi.

  • Sophie

    Quel article! Quelle motivation tu nous donnes dés le matin! Lire ton article ce matin a vraiment été un reboosteur, supers conseils. Tes 10 règles vont me débloquer pour avancer dans mes affaires, ta philosophie de travail est très captivante… MERCI MERCI Aurélia

    • Aurélia T.

      Merci à toi. C’est agréable de savoir que mes conseils sont appréciés à ce point !

  • Alona

    Merci Aurélia pour ce très bon article de ce matin sur l’influence Sociale ! J’avais un coup de mou justement concernant mon projet et mon futur business (doutes, peurs, angoisses) et lire tes mots et cet article me reboostent car ces conseils rejoignent vraiment et sincèrement ma philosophie de travail… Merci 🙂

    • Aurélia T.

      Je suis ravie que mes conseils te motivent autant !
      J’écris le plus sincèrement possible.
      Alors, quel plaisir de lire des messages comme le tien 😀
      Merci beaucoup !!

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