10 mots pour stimuler votre CRÉATIVITÉ

 

Pour la première fois, je participe à un carnaval d’articles. Plusieurs blogueurs et blogueuses écrivent un article sur un thème commun. Aujourd’hui, c’est sur la créativité. Ce carnaval d’articles est organisé par Céline Dulac du blog « La musique et vous, Conseils concrets pour apprendre la musique à tout âge ! ». Vous pouvez retrouver les 17 articles du carnaval en cliquant ici.

.

Voici mon article.

La créativité vous aide à améliorer votre quotidien, à enrichir votre vie, à faire ressortir ce qu’il y a de plus intense en vous, à embellir votre monde et à atteindre vos rêves.

Nous avons tous un potentiel créatif. C’est en nous depuis que nous sommes enfant et que nous jouons en s’inventant des histoires. L’être humain est un innovateur.

Créativité - Se réaliser au Féminin

Cependant, la créativité s’étiole au fur et à mesure que nous grandissons. Nous nous laissons submerger par nos responsabilités. Nous nous sous-estimons. La fatigue, le stress, les soucis diminuent aussi notre énergie créative.

Avez-vous des difficultés à trouver des idées sensationnelles ? Manquez-vous d’imagination ? Vous souhaitez libérer votre créativité, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

 

Je vous dévoile 10 mots pour stimuler votre créativité.

Creativite - Se realiser au Feminin

 

C comme Curiosité :

Manifestez de la curiosité, de l’ouverture d’esprit. Bouleversez vos habitudes. Changez de route pour rentrer chez vous. Variez vos lieux de sorties. Faites de nouvelles connaissances dans des activités ou des secteurs inhabituels. Ouvrez votre horizon. Observez le monde qui vous entoure. Intéressez-vous à ce que vous ne connaissez pas encore.

Stimulez votre imagination par la curiosité !

Esprit ouvert - Se realiser au Feminin

 

R comme Rêverie :

Rêvez ! Que ce soit des rêveries éveillées ou diurnes, laissez s’exprimer votre inconscient. Favorisez la détente. Imaginez. Racontez-vous des histoires. Connectez-vous à votre inconscient.

Laissez aller vos pensées !

 

E comme Émotion :

La variété des émotions permet de voir l’idée sous des angles inhabituels. Prenez un autre point de vue pour décrire un projet. Voyez-le à travers les yeux d’un homme, d’un enfant, de l’optimisme, de la colère, de la passion, de l’avocat du diable et, pourquoi pas, d’une super héroïne.

Utilisez vos émotions !

Emotion - Se realiser au Feminin

 

A comme Association :

Formez des associations forcées d’idées. Combinez votre idée avec un mot pris au hasard (un animal, une couleur, une odeur, etc.) et voyez les liens que vous obtenez. Imaginez votre projet de manière excessivement positive, puis dangereusement négative. Associez des pensées contradictoires.

Ne limitez pas vos pensées par soucis de réalisme !

 

T comme Test :

Testez, simulez. Remaniez vos idées. Diversifiez les expérimentations. Variez vos lieux de création. Affirmez votre ingéniosité pour explorer de nouvelles perspectives.

Passez à l’action !

Richesse - Se réaliser au Féminin

 

I comme Interrogation :

Ne prenez rien pour acquis. Adoptez un sens critique. Débarrassez-vous de vos croyances limitantes. Saisissez les opportunités pour vous cultiver. Feuilletez des magazines ou dévorez des livres, mais lisez ! Ne restez pas dans l’ignorance ou dans la certitude que vous n’avez plus rien à découvrir.

Désapprenez et réapprenez !

 

V comme Vitalité :

Donnez libre cours à votre vitalité et à votre enthousiasme. Purifiez votre esprit (balade en pleine nature, sport, sommeil, méditation, etc.). Faites preuve d’émerveillement.

Soyez spontanée !

Confucius - Se réaliser au Féminin

 

I comme Intuition :

Suivez votre intuition. Soulagez-vous de vos inhibitions (peur du ridicule, timidité, envie de contrôler, etc.). Ne vous prenez pas au sérieux. Faites preuve d’infantilisme, de flexibilité et de liberté. Ne vous autocensurez pas.

Soyez impulsive !

 

T comme Transgression :

Transgressez les règles. Remettez en cause la sagesse populaire. Inventez des mondes alternatifs. Élaborez une mentalité divergente. Refusez la logique et la banalité.

Osez la folie !

Folie - Se réaliser au Féminin

 

E comme Entrainement :

Obstinez-vous à chercher des idées. Écrivez les toutes dès qu’elles vous viennent à l’esprit. Exercez votre cerveau et vous vous transformerez en collectionneuse de bonnes idées.

Entrainez-vous constamment !

.

.

Ces 10 mots sont des pistes pour libérer votre créativité.

Ayez confiance en vous et en vos capacités !

Vous avez les cartes en main. A vous de jouer !

.

Qu’en est-il pour vous ? De quelle manière stimulez-vous votre créativité ?

Partagez vos astuces dans les commentaires ci-dessous, avec les lectrices du blog Se réaliser au Féminin.

 

 

 

Crédits photographiques : Aurélia T.

3 commentaires



  1. Pour moi je fais quand j’ai envie soit peinture ,écriture ,collage ,….

    Répondre

    1. C’est super ! Il faut profiter de chaque instant pour faire preuve d’imagination.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *